Financement libyen : El-Mahfoud Ladib met en cause Ziad Takieddine et relance la piste de la machination contre Nicolas Sarkozy <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Financement libyen : El-Mahfoud Ladib met en cause Ziad Takieddine et relance la piste de la machination contre Nicolas Sarkozy
©PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

Nouveau rebondissement

Selon des révélations du Journal du dimanche, des éléments accréditent l’idée d’une entreprise orchestrée contre Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire des soupçons de financement libyen. L’avocat de Nicolas Sarkozy va demander l’audition d’un nouveau témoin, El-Mahfoud Ladib.

D'après des informations du JDD, l’avocat de Nicolas Sarkozy va demander l’audition par la justice d’un nouveau témoin dans l’enquête sur les accusations de financement par le régime libyen du colonel Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Cet homme, El-Mahfoud Ladib, se présente comme un ancien collaborateur de Ziad Takieddine dans le Journal du Dimanche. Il affirme que l’homme d’affaires franco-libanais détenait, avant sa publication par Mediapart, la note controversée faisant état de ce financement.

Ce document, daté du 10 décembre 2006 et adressé à l’ancien argentier du régime libyen, Bechir Saleh, avait été publié le 28 avril 2012 par Mediapart, entre les deux tours de l’élection présidentielle. Il affirmait que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d’euros" la campagne de Nicolas Sarkozy. Selon El-Mahfoud Ladib, Ziad Takieddine gardait cette note dans une pochette, avec "cinq pages de papier à en-tête libyen".

Toujours à propos de la chemise cartonnée de Ziad Takieddine, El-Mahfoud Ladib révèle que "la cinquième feuille était vierge". Ce qui peut, selon le JDD, "accréditer la thèse d’une falsification réalisée à partir d’un lot de papier officiel authentique". Pour conforter son propos, l’hebdomadaire cite un second témoin qui raconte lui aussi avoir vu dans la chemise bordeaux la note des services libyens dont il aurait d’emblée eu la conviction qu’il s’agissait "d’un faux".

Selon Mediapart, "Ziad Takieddine est totalement étranger à notre enquête ayant abouti à l’obtention de cette note, récupérée auprès des meilleures sources libyennes".

Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire, notamment pour "corruption passive" et "recel de détournements de fonds publics".

Le Journal du dimanche, qui avance la thèse d’une "machination" contre l’ancien chef de l’État, dit avoir eu confirmation de ces propos par une autre source, dont l’identité n’a pas été divulguée.

El-Mahfoud Ladib dévoile également que la victoire de François Hollande aurait fait exulter Ziad Takieddine : "Il hurlait qu’il avait gagné, il se vantait d’avoir tué Sarkozy".

L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a annoncé qu’il allait écrire dès lundi au procureur de la République de Paris et au parquet national financier afin que El-Mahfoud Ladib soit auditionné. Il a également dénoncé "un complot" ourdi en vue notamment de faire perdre la présidentielle à son client. 

Nicolas Sarkozy, qui rencontre actuellement un franc succès en librairies avec son ouvrage "Passions", a publié un message sur Twitter suite aux révélations du JDD, ce dimanche 14 juillet : 

"Enfin la Vérité !".

Me Elise Arfi, l’avocat de Ziad Takieddine, s’est expirmée. 

"Ces informations sont totalement fausses. On peut se demander pourquoi elles n’ont pas été soumises à la justice plutôt que dans la presse. Il s’agit d’un témoignage fantaisiste parmi beaucoup d’autres dans ce dossier". 

Ziad Takieddine a assuré qu’il ne connaissait pas El-Mahfoud Ladib.

Selon Le Journal du dimanche, des éléments inédits accréditeraient donc la thèse d’une machination dans l’affaire du prétendu financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkzoy en 2007. 

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !