François Fillon et son épouse Penelope seront jugés entre le 24 février et le 10 mars 2020<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
François Fillon et son épouse Penelope seront jugés entre le 24 février et le 10 mars 2020
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Justice

Les époux Fillon seront jugés en février et en mars 2020 dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs présumés. Ces révélations avaient provoqué un véritable séisme lors de la campagne présidentielle de 2017.

Le calendrier est désormais officiel. François Fillon et sa compagne Penelope vont être jugés entre le 24 février et le 10 mars 2020 pour l'affaire des emplois fictifs présumés. Cette information a été dévoilée à la suite d'une audience de fixation provisoire ce jeudi 11 juillet. 

Marc Joulaud, l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, va également être jugé en même temps qu'eux. 

Une toute nouvelle audience de fixation va se dérouler le 12 septembre 2019 afin de confirmer définitivement la date ou pour en fixer une autre. 

François Fillon est renvoyé devant un tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics. Il risque 10 ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende. François Fillon devra également répondre de recel de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. 

Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de La Revue des deux mondes, avait choisi de plaider coupable. Il a déjà été condamné en décembre 2018 à huit mois de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour avoir offert un emploi de complaisance à Penelope Fillon.

L'épouse de François Fillon est renvoyée pour complicité et recel de détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux. Marc Joulaud va être jugé pour détournement de fonds publics. 

Cette affaire avait éclaté lors de la campagne présidentielle, en janvier 2017, après les révélations du Canard Enchaîné. Les enquêteurs ont évalué à près d'un million d'euros les sommes perçues par Penelope Fillon entre 1980 et 2013, pour des emplois supposément occupés à l'Assemblée nationale comme assistante parlementaire et à La Revue des deux mondes en tant que "conseillère littéraire". 

François Fillon s'est retiré de la vie politique. Il est désormais associé au cœur de la société de gestion et d'investissements Tikehau Capital. 

L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !