50% des Français estiment que les migrants ne sont pas des réfugiés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
50% des Français estiment que les migrants ne sont pas des réfugiés
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Scepticisme

Ils viendraient surtout pour des raisons économiques et sociales.

Les Français ne seraient pas dupe sur les raisons qui poussent les migrants à quitter leur pays d'origine. Selon un sondage Ipsos, 50% d'entre eux pensent qu'ils abandonneraient leur pays pour des raisons «  économiques et sociales » et non pour des questions de vie ou de mort. De plus, les Français seraient 58% à penser que les réfugiés ne pourraient pas s'intégrer à la société d'accueil.

Les migrants ne sont-ils alors pas tous des réfugiés ? C'est aussi le doute d'un grand nombre d'autres pays dans le monde. 54% de la population mondiale remettrait en cause la légitimité des réfugiés de se rendre dans leur pays. Elle ne croit pas que « les étrangers qui viennent dans leur propre pays sont de vrais réfugiés ».

La suspicion n'est que grandissante. Cela peut d'ailleurs induire sur le choix des Français de considérer une fermeture des frontières. Ils sont 42% à estimer que c'est une bonne solution. Il y a deux ans, ils étaient seulement 40%.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !