Les Français sont accros aux régimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les Français sont accros 
aux régimes
©

Diktat

Pourtant, les régimes peuvent entrainer des pathologies cardio-vasculaires ou des carences en vitamines.

 Les Français sont obsédés par les régimes, et pas seulement à l’arrivée des beaux jours.  L’institut de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) publie aujourd’hui une étude à ce sujet.

A partir d’un panel de 105711 Français, l’étude met en garde contre le danger de vouloir perdre des kilos tout le temps. Sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaitent faire fondre leur masse corporelle. Encore plus inquiétant : cette préoccupation est présente même chez les personnes maigres, précise l’étude Nutrinet-Santé.

Des chiffres qui confirment les inquiétudes des médecins face au "commerce" de régimes ou de produits amaigrissants, dont l'efficacité est souvent douteuse.

La raison d’une telle obsession : « se sentir mieux », pour  49,6% des sondés. Viennent ensuite les «raisons esthétiques » (12,4%) et surtout bien loin des « problèmes de santé liés au surpoids » (11,8%). Des motivations qui s’expliquent par la pression sociale qui pousse à contrôler son apparence, et qui peut avoir des effets positifs pour les personnes réellement en surpoids.

 En France 30% des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie, et 9% en ont déjà fait plus de dix, déclare dans Le Parisien, le professeur Serge Hercberg, directeur de l'unité nutrition de l'Inserm.

Les femmes commencent les régimes dès l'âge de 10 ans, et les multiplient parfois 5 à 10 fois de suite. Chez les hommes, l'obsession est moindre mais reste importante, 14% d'entre eux ayant déjà fait cinq régimes.

"Tout se passe comme si le régime devenait une obligation. Les images de corps idéal projetées par les médias parasitent totalement la perception que les gens ont de leur image corporelle", explique le professeur Hercberg.

Or, à trop vouloir maigrir, on peut développer des pathologies cardio-vasculaires ou connaître des carences en vitamines.

Parmi la palette de régimes, certains régimes stars rassemblent plus d’adeptes. Les régimes « commerciaux », type Dukan ou Cohen, sont les plus suivis, par 31% des sondés.

Un succès paradoxal, car à long terme, les plus efficaces sont les régimes « nutritionnels », qui conseillent de manger varié mais en petite quantité, afin de ne pas oublier le plaisir du goût. Des formules qui coutent moins cher.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !