Laurent Wauquiez tente de rassurer les membres des Républicains après la lourde défaite aux Européennes en proposant des "états généraux"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Wauquiez tente de rassurer les membres des Républicains après la lourde défaite aux Européennes en proposant des "états généraux"
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Sous pression

Le président des Républicains Laurent Wauquiez n’a donc pas démissionné à l’issue du bureau politique du parti organisé ce lundi 27 mai à 18h. Il a proposé l’organisation "d’états généraux" à la rentrée pour "tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d’alliance".

Laurent Wauquiez, le président du parti a annoncé un certain nombre de mesures et a fixé un objectif lors du bureau politique des Républicains, organisé ce lundi 27 mai à 18h. Laurent Wauquiez a été ciblé après la débâcle des Républicains aux élections européennes.

Le président des Républicains a évoqué la soirée électorale de dimanche lors de sa déclaration au bureau politique :

"Les résultats d’hier sont un choc majeur pour notre famille politique. La campagne a été portée collectivement, personne ne considère que c’est l’échec de François-Xavier Bellamy".   

Laurent Wauquiez a donc fait une annonce majeure et a proposé des états généraux afin de "tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d'alliance" :

"L'idée serait d'organiser des états généraux que nous préparerions d'ici à la rentrée […] Chaque sensibilité devra pouvoir s'exprimer à cette occasion. L'organisation doit être collégiale. Il faut pouvoir associer tous ceux qui le souhaitent, même ceux qui sont extérieurs aux Républicains. […] Gardons-nous des solutions simplistes qui ne résoudront rien. Ma première responsabilité, c'est de me mettre à l'écoute de tous ceux qui veulent reconstruire".

L’avenir du parti paraît délicat après le score historiquement bas réalisé lors des élections européennes par la liste de François-Xavier Bellamy. 

Le président Les Républicains du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, a plaidé lundi pour la création d'une commission de rénovation des Républicains qui serait dirigée par le président du Sénat Gérard Larcher, après la lourde défaite du parti aux Européennes.

Laurent Wauquiez qui apparaît de plus en plus fragilisé va donc devoir rassembler à nouveau son parti dans les prochaines semaines et les prochains mois. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !