Le parti Les Républicains réunit son bureau politique ce lundi à 18h<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le parti Les Républicains réunit son bureau politique ce lundi à 18h
©ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Avenir de la droite

Une réunion au siège des Républicains sera organisée ce lundi à 18h. La droite va tenter de surmonter la crise après la défaite lors des élections européennes ce dimanche 26 mai. La liste emmenée par François-Xavier Bellamy a obtenu 8,44% des voix, un score historiquement bas.

La journée de lundi sera marquée par un bureau politique au sein des Républicains, à 18h. Cette réunion au siège du parti devrait être déterminante pour l'avenir de la formation politique, sa ligne idéologique, son programme et pour les cadres du mouvement comme Laurent Wauquiez et le principal candidat aux Européennes, François-Xavier Bellamy. L'explication promet d'être orageuse et laisse entrevoir une nouvelle confrontation entre les chefs au sein du parti. Les Républicains ont réalisé dimanche leur score le plus bas sous la Ve République (8,44%). 

La déroute est notamment franche dans des bastions de droite, selon des informations de RTL. Dans le XVIe arrondissement de Paris, là où François Fillon avait réalisé 58,45% en 2017, la liste des Républicains a rassemblé 24,22% des suffrages exprimés ce dimanche pour les Européennes, contre 46,10% pour La République en marche. Dans les Alpes-Maritimes, Les Républicains n'ont obtenu que 11,43%, loin derrière le Rassemblement National (29,77%) et La République en marche (21,59%), alors que François Fillon avait atteint 27,39%. 

Les principales figures des Républicains, comme Bruno Retailleau, craignent une disparition du parti après cette défaite de dimanche.  

La position de Laurent Wauquiez semble de plus en plus fragilisée. Elu à la tête des Républicains en décembre 2017, il est notamment critiqué pour sa ligne et ses idées très à droite. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pensait avoir fait le bon choix à travers la candidature de François-Xavier Bellamy. 

Valérie Pécresse, sur RTL, a déclaré ce lundi matin qu'à la place de Laurent Wauquiez, elle démissionnerait de la présidence. 

La réunion au siège des Républicains s'annonce donc particulièrement tendue après la soirée électorale cauchemardesque des Républicains lors des élections européennes.

Le bureau politique des Républicains compte environ 80 membres. 

Selon la rédaction de Marianne, certaines figures de la droite seront absentes lors de ce bureau politique des Républicains, notamment Gérard Larcher et Bruno Retailleau. Valérie Pécresse sera bien présente à cette réunion.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !