Un Américain condamné à tort à 45 ans de prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Un Américain condamné à tort à 45 ans de prison
©Reuters

Erreur judiciaire

Richard Philips a reçu plus d'1 million de dollars de compensation alors qu'il avait été déclaré coupable sur la base d'un témoignage mensonger.

Âgé de 73 ans désormais, Richard Philips a passé 45 ans en prison avant d'être finalement innocenté. Les autorités du Michigan l'avaient déclaré coupable sur la base d'un témoignage qui s'est avéré mensonger. Il a été libéré l'année passée grâce à l'Innocence Clinic, dédié à la réparation des erreurs judiciaires.

Jamais personne, condamné à tort aux Etats-Unis, n'aura passé autant de temps en prison que lui.

Depuis sa libération en 2018, l'ancien détenu vendait des tableaux peints en prison, vendues plusieurs milliers de dollars.  L'Américain vient de recevoir 1,5 million de dollars de dédommagement. "Je vais faire profil bas, voyager et profiter de la vie", déclare-t-il.

Un moindre mal pour les condamnés à tort. "Se réinsérer dans la société est extrêmement difficile pour (ces) personnes,  souligne la procureure générale du Michigan Dana Nessel. Nous sommes obligés de compenser ces hommes avec compassion pour les maux endurés."

Richard Philips avait été condamné à 15 ans de prison pour un braquage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !