Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
©DR

Scénario Catastrophe

Ce nouveau scénario alarmiste repose sur une hypothèse de hausse de la température moyenne sur le globe de 5°C d'ici 2100.

Les scénarios se suivent, et sont de plus en plus alarmistes… Une étude publiée dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) lundi 20 mai estime qu'en cas d'augmentation de la température moyenne de 5°C d'ici 2100, un scénario catastrophe, la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres. L'étude réévalue le scénario du GIEC de 2018, qui prévoyait une hausse du niveau des océans de 87 cm d'ici 2100 en cas de hausse de la température moyenne du globe de 2°C.

Les résultats de l'étude reposent sur une prise en compte d'une plus grande gamme de possibilités que les scénarios précédents. En effet, lorsque les scientifiques retiennent un scénario de hausse de la température supérieure à 2°C, c'est la fonte des glaciers continentaux de l'Antarctique occidental et oriental qui a le plus d'impact sur la montée massive du niveau des eaux. Cependant, le comportement de ces glaciers reste très incertain. Jusqu'à une augmentation de 2C°, c'est la fonte de l'inlandsis du Groenland qui est le facteur principal de hausse du niveau des océans.

Une hausse du niveau de la mer de cet ordre pourrait conduire à des déplacements de populations de millions de personnes, préviennent les auteurs de l'étude. Ils estiment que, dans le pire cas retenu, le monde perdrait une superficie de terres de 1,79 millions de kilomètres carrés, l'équivalent du territoire de la Lybie. Certaines grandes villes, comme Londres, New York ou Shanghai seraient menacées.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !