Popularité : un point de plus pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : un point de plus pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe
©YOAN VALAT / POOL / AFP

Légère hausse

Emmanuel Macron est à 30% de satisfaction au mois de mai, selon un sondage Ifop pour le JDD.

A une semaine des élections européennes, c'est une (petite) bonne nouvelle pour le couple éxécutif. Emmanuel Macron et Edouard Philippe gagnent chacun un point dans le baromètre de satisfaction de l'Ifop, diffusé chaque mois par le Journal du dimanche. Dans la livraison de mai, ils sont respectivement à 30% et 34% de satisfaction. 

Même si leur cote de popularité reste très basse, le chef de l'Etat et son Premier ministre ont gagné respectivement 3 et 4 points de popularité depuis le début de l'année.

Emmanuel Macron peut se rassurer en observant qu'il est bien au-dessus de François Hollande, qui a ce stade de son quinquennat avait sombré à 18% de satisfaction. Nicolas Sarkozy, lui, était à 38% de satisfaction en mai 2009.

L'enquête de l'Ifop montre qu'Edouard Philippe reste la caution droitière du président : le Premier ministre est en effet bien plus populaire que le Président auprès des sympathisants Les Républicains (38% de satisfaits, en hausse de 5 points, contre 27% pour Macron) et des électeurs de François Fillon (49%, -3, contre 40%). 

Enquête Ifop pour le JDD réalisée par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 10 au 18 mai 2019, menée auprès d'un échantillon de 1.946 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !