Elevage : l'entreprise Hénaff félicitée par... l'association L214<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Elevage : l'entreprise Hénaff félicitée par... l'association L214
©FRED TANNEAU / AFP

Tout est bon dans le cochon

L'association de défense des animaux salue les engagements du producteur de pâté breton.

"Eh non, ce n'est pas Le Gorafi", le site internet parodique, a réagi avec l'humour l'industriel breton du pâté lorsque l'association L214 lui a adressé ses félicitations. L'association de défense des animaux, célèbre pour avoir révélé plusieurs scandales sanitaires, en particulier dans des abattoirs, a en effet salué la volonté de l'entreprise Hénaff, fabricante du célèbre pâté, d'améliorer les conditions d’élevage des cochons chez ses fournisseurs. Hénaff vient d'annoncer un plan de développement à échéance de 2030 qui prévoit des mesures très concrètes pour améliorer les conditions de vie des cochons, comme l’arrêt de la castration des porcelets ou des litières sur paille généralisées pour tous les porcs charcutiers. Parmi les autres engagements figurent la mise en liberté de 100% des truies "en maternité", l’augmentation de la surface de vie des truies gestantes, l’arrêt de la caudectomie (ablation de la queue) et du meulage des dents.

"Avec cet engagement, Hénaff s’oriente vers une sortie du modèle intensif et montre la voie à la filière porcine bretonne. Tout un symbole", souligne Sébastien Arsac, cofondateur de L214. En 2030, les conditions d’élevage des cochons destinés au pâté Hénaff seront "au moins équivalentes à l’élevage bio", se félicite L214.

C'est un véritable retournement de situation pour l'entreprise, qui en 2017 avait été épinglée par L214. L'association avait alors dénoncé les conditions de vie des cochons, "forcés à vivre sur un sol en béton nu, entassés, sans jamais pouvoir sortir". L214 salue donc aujourd'hui la "réactivité et la bonne volonté d’Hénaff qui a su réagir concrètement et avec sérieux à une demande sociétale qui réclame aujourd’hui de meilleures conditions de vie pour les animaux dans les élevages".

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !