Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi pour préparer le G7<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi pour préparer le G7
©LUDOVIC MARIN / AFP

24 - 26 août 2019

Le président de la République Emmanuel Macron effectue un déplacement ce vendredi à Biarritz. Le chef de l'Etat va rencontrer les élus locaux et visiter les principaux sites du sommet du G7, organisé entre le 24 et le 26 août prochain.

Alors que la campagne des élections européennes se poursuit, Emmanuel Macron effectue un déplacement ce vendredi afin de préparer le sommet du G7 qui va se dérouler en France, au mois d'août 2019. Selon des informations de la rédaction de Sud-Ouest, le président de la République va donc visiter les lieux du G7 qui accueilleront les dirigeants et leurs délégations. Emmanuel Macron doit rencontrer ce vendredi les différents élus locaux du Pays basque. Brigitte Macron était également en visite dans la région, ce jeudi.

Le président de la République effectue donc ce déplacement dans le cadre de la préparation du prochain sommet du G7 qui va se tenir du 24 au 26 août 2019 à Biarritz.

Le chef de l’Etat "échangera avec les parties prenantes du projet", dont les élus locaux, "et visitera les sites qui accueilleront le sommet", selon l'Elysée. Emmanuel Macron va discuter ce vendredi avec les maires de Biarritz (Michel Veunac), d’Anglet (Claude Olive), et de Bayonne (Jean-René Etchegaray), ainsi qu’avec le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (Jean-Jacques Lasserre) et d'autres élus. 

Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux élections européennes, effectue également ce vendredi un déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle doit notamment visiter plusieurs entreprises. 

Emmanuel Macron avait prévu de se rendre à Biarritz le 18 décembre avant d'annuler sa visite pour rester à Paris afin de mettre sur les rails le Grand débat national, censé apaiser la crise et le malaise des Gilets jaunes. Le chef de l'Etat avait été remplacé lors de cette réunion en décembre par le ministre des Affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian avait exposé les priorités de la France pour le G7 et celles de la diplomatie pour l'année 2019.

L'organisation d'un sommet du G7 nécessite une intense préparation car plusieurs milliers de personnes sont attendues dans des conditions de sécurité optimales. Le sommet du G7 à Biarritz va réunir l'été prochain les chefs d'Etat ou de gouvernement d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni. 

Selon le quotidien La République des Pyrénées, l'approche du sommet suscite "de plus en plus d'inquiétudes" à Biarritz "au regard des perturbations que l'événement devrait générer mais aussi des nombreux manifestants qu'il devrait attirer".

La présence de black blocs, venus du monde entier et de l'Espagne voisine, est notamment redoutée. Le mouvement des Gilets jaunes pourrait également retrouver un nouveau souffle avec cette manifestation de grande ampleur en août prochain. 

Les interrogations concernent aussi les restrictions et la sécurité drastique qui seront déployées alors que les principales villes de la région seront en pleine saison estivale. 

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !