La justice suédoise décide de relancer les poursuites pour viol contre Julian Assange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
La justice suédoise décide de relancer les poursuites pour viol contre Julian Assange
©LEON NEAL / AFP

Etau judiciaire

La Suède vient de demander l'extradition de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, dans le cadre de la relance des poursuites pour viol. Il est actuellement détenu au Royaume-Uni après son arrestation à Londres alors qu'il se trouvait au sein de l'ambassade d'Equateur.

Le fondateur de WikiLeaks est confronté à un nouveau revers judiciaire, après sa récente arrestation à Londres. La justice suédoise vient en effet d'annoncer ce lundi 13 mai qu'elle relançait les poursuites pour viol contre Julian Assange. 

La procureure vient de préciser que l'enquête n'avait pas été classés "faute de preuve" mais car il n'était plus possible de la poursuivre, selon des précisions du Monde

L'extradition de Julian Assange va donc être demandée prochainement. 

Le rédacteur en chef de WikiLeaks, Kristinn Hranfsson a tenu à réagir dans un communiqué suite à cette nouvelle étape judiciaire. Selon lui, cette décision du parquet suédois "va offrir [à Julian Assange] la chance de se disculper". Kristinn Hranfsson dénonce une "pression politique considérable pour rouvrir l'enquête" et précis que Julian Assange n'a jamais voulu échapper à la justice suédoise. Le fondateur de Wikileaks a été arrêté le 11 avril dernier à Londres.  

Le 1er mai, Julian Assange a été condamné à cinquante semaines de prison pour violation des termes de sa liberté conditionnelle en 2012. Il fait également l'objet d'une demande d'extradition américaine pour piratage informatique. Pamela Anderson a tenu à lui apporter son soutien récemment.  

Une autre personnalité clé de ce dossier est Chelsea Manning. Libérée jeudi dernier, Chelsea Manning pourrait malheureusement déjà retourner en prison. L’ancienne analyste militaire américaine a déclaré ce dimanche qu’elle n’était toujours pas disposée à répondre aux questions de la justice des Etats-Unis sur Julian Assange. Ce refus risque de la renvoyer en détention.

Chelsea Manning a déjà passé sept ans en prison pour avoir transmis plus de 750.000 documents diplomatiques et militaires à Wikileaks en 2010. Elle avait été renvoyée derrière les barreaux le 8 mars pour "outrage à la justice" parce qu’elle refusait de témoigner devant un grand jury constitué pour enquêter sur Julian Assange. Elle a toutefois été libérée jeudi 9 mai pour une raison technique. 

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !