Ouverture du procès d'Isabelle et de Patrick Balkany pour "corruption" et "fraude fiscale" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Ouverture du procès d'Isabelle et de Patrick Balkany pour "corruption" et "fraude fiscale"
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Révélations ?

Patrick et Isabelle Balkany vont comparaître à partir de lundi. Ils sont accusés d'avoir dissimulé une partie de leur patrimoine, dont des villas à Marrakech et aux Antilles. Isabelle Balkany, toujours hospitalisée, est absente lors de ce premier jour du procès.

Les époux Balkany sont jugés à partir de ce lundi 13 mai à Paris pour "fraude fiscale" et "blanchiment aggravé". Le maire de Levallois-Perret est aussi jugé pour "corruption passive" et "prise illégale d'intérêts". Le couple Balkany va devoir comparaître jusqu'au 20 juin devant la 32e chambre correctionnelle, spécialisée dans les affaires financières. Une incertitude plane sur le maintien du procès après la tentative de suicide d'Isabelle Balkany. 

Les juges d'instruction, Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, ont débuté cette enquête en 2013 après les révélations de Didier Schuller, un ancien proche du couple. Les époux Balkany sont soupçonnés d'avoir dissimulé au fisc leurs revenus et leur patrimoine, à hauteur de 13 millions d'euros. Des propriétés cachées derrière des "montages sophistiqués" sont au cœur du dossier judiciaire.

La première propriété est une villa située dans les Antilles, à Saint-Martin. Isabelle Balkany a reconnu en être la propriétaire, après l'avoir achetée avec l'argent d'un héritage familial.  Le second bien immobilier au cœur de l'affaire concerne une villa à Marrakech. Cette propriété serait détenue par une société panaméenne, au nom de Jean-Pierre Aubry, un homme de confiance du maire de Levallois-Perret. Le couple Balkany aurait séjourné à plusieurs reprises dans cette propriété à Marrakech mais ils ont nié en être propriétaires.

La propension des époux Balkany à payer en liquide interroge également les enquêteurs, notamment sur la provenance d'importantes sommes déboursées en espèce. 

Patrick Balkany est devenu maire de Levallois-Perret en 1983. Il a occupé également la fonction de député entre 1988 à 1997 et de 2002 à 2017.     

Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, encourt dix ans de prison et 750.000 euros d'amende. Son épouse, Isabelle Balkany, a tenté de se suicider le 1er mai. Six enquêtes concernent toujours plus ou moins directement le couple Balkany. 

Une incertitude demeure néanmoins sur le procès en deux volets qui s'ouvre ce lundi devant le tribunal de Paris et qui doit durer jusqu'au 20 juin. L'état de santé d'Isabelle Balkany et son état psychologique, après sa récente tentative de suicide, sont-ils réellement compatibles avec le procès ? Avant sa tentative de suicide, Isabelle Balkany avait publié un message sur Facebook dans lequel elle critiquait les journalistes, "navrants scribouillards nécrophages" et les juges coupables d'une "instruction exclusivement à charge". 

Isabelle Balkany, toujours hospitalisée, est absente lors de ce premier jour du procès. 

Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté ce lunid les demandes des avocats des époux Balkany de renvoyer le procès.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !