Nicolas Dupont-Aignan va lancer une pétition pour reconstruire Notre-Dame de Paris "à l'identique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Dupont-Aignan va lancer une pétition pour reconstruire Notre-Dame de Paris "à l'identique"
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Chantier pharaonique

Après sa polémique sur l’incendie de Notre-Dame de Paris et l’enquête, Nicolas Dupont-Aignan lance une pétition afin de demander la reconstruction de Notre-Dame de Paris "à l'identique" et pour exiger une commission d'enquête "pour connaître la cause réelle de l'incendie".

Nicolas Dupont-Aignan lance une pétition afin d’exiger la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’identique. Après l'incendie, le député était au cœur d’une polémique. Il avait affirmé que les Parisiens voulaient savoir si c'était un "accident" ou un "attentat". Le député vient de publier un communiqué : 

"L'objectif (d'une reconstruction à l'identique) est d'éviter une deuxième mutilation par le ''geste architectural contemporain'' envisagé par le président Macron". 

Nicolas Dupont-Aignan, doit organiser une conférence de presse ce vendredi 10 mai sur cette initiative. Il devrait être accompagné pour l’occasion par Bruno North, président du CNIP (Centre national des indépendants et paysans) et numéro 5 sur la liste Debout la France pour les élections européennes.

Voici le contenu de la pétition : 

"Nous sommes très inquiets car le gouvernement vient d'annoncer qu'il va lancer un concours international d'architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale. Nous n'en voulons pas ! Nous voulons une reconstruction simple qui sera approuvée par tout le peuple français : une reconstruction à l'identique, ni plus, ni moins. Ne défigurez pas Notre-Dame !. (…) La flèche doit absolument conserver l'aspect esthétique de celle de [l'architecte Eugène] Viollet-le-Duc. Il n'est absolument pas nécessaire de gaspiller des centaines de milliers d'euros dans un concours d'architecture inutile".

Nicolas Dupont-Aignan réclame également que "les crédits en trop pour Notre-Dame soient alloués à la préservation (des) églises de campagne abandonnées".

Selon un récent sondage dévoilé cette semaine, les Français sont majoritairement opposés à une loi d'exception pour accélérer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. 55% des Français souhaitent également que la flèche soit reconstruite à l'identique, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro. Près des trois quarts des Français refusent donc qu'une loi d'exception soit appliquée pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. 

L'examen en séance du projet de loi doit débuter ce vendredi à l'Assemblée nationale. Cette loi prévoit d'assouplir certaines obligations en matière de marchés publics et de lois sur la protection du patrimoine pour permettre d’accélérer le chantier.

72% des sondés s'y disent opposés contre 28% favorables. Les partisans de La République en marche sont deux fois plus nombreux que la moyenne à soutenir le projet de loi. Selon ce sondage, plus de la moitié des Français sont également opposés à l'idée d'un concours d'architectes, une proposition d’Emmanuel Macron, qui envisage un "geste architectural contemporain" pour reconstruire la flèche de Viollet-le-Duc. 55% des Français souhaitent que la flèche soit reconstruite à l'identique contre 44% qui se montrent plutôt favorables à une modernisation de la flèche. Là aussi, les sympathisants LREM répondent massivement (73% d’opinions favorables). 

Si les dons étaient plus importants que le coût des travaux, 86% des Français souhaitent que l’argent soit réaffecté à d'autres monuments.

Cette enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro a été réalisée par Internet du 7 au 9 mai, sur un échantillon de 1.003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !