Espagne : Pedro Sanchez remporte les législatives, l'extrême droite entre au Parlement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Espagne : Pedro Sanchez remporte les législatives, l'extrême droite entre au Parlement
©JAVIER SORIANO / AFP

"Le futur a gagné"

Les résultats des élections législatives en Espagne ont été dévoilés. Avec près de 29% des voix, le Parti socialiste espagnol (PSOE) obtient 123 sièges au Parlement. Ce score ne va pas permettre au Premier ministre Pedro Sanchez de disposer d'une majorité absolue. Le parti Vox va obtenir 24 députés.

Le Premier ministre sortant, le socialiste Pedro Sanchez, vient de remporter les élections législatives en Espagne, ce dimanche 28 avril, avec près de 29% des voix et 123 députés. Ce score, supérieur aux 85 sièges remportés aux législatives de 2016, ne permet cependant pas au Premier ministre de disposer d'une majorité absolue (176 sièges sur les 350 que compte le Parlement). 

Pedro Sanchez s'est félicité du succès ce dimanche : 

"Le futur a gagné et le passé a perdu". 

Il s'est exprimé devant les militants au siège du Parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid. Le chef du gouvernement va donc devoir chercher des alliés afin de diriger un pays divisé. 

Après les résultats de dimanche, l'extrême droite va entrer à la chambre, plus de 40 ans après la fin de la dictature de Franco. Le parti d'extrême droite Vox remporte donc 24 députés. Cette formation politique, pratiquement inconnue jusqu’à son irruption au parlement d’Andalousie l’année dernière, a fait ressurgir l’extrême droite dans un pays où elle était insignifiante depuis la mort de Franco en 1975. Ce parti a mené une campagne intense notamment sur les réseaux sociaux.

Les conservateurs du Parti populaire (PP) ont perdu la moitié de leurs sièges. Ils retombent à 66 députés, contre 137 en 2016. Les libéraux de Ciudadanos ont réalisé un beau score en passant de 32 à 57 députés. 

Selon des précisions du ministère de l'Intérieur, le taux de participation a été de 75,78 %. Ces chiffres représentent une augmentation de neuf points par rapport à 2016.

Après être arrivé au pouvoir en juin 2018, Pedro Sanchez va donc être contraint de former une coalition. Il devrait pouvoir s'appuyer sur Podemos, qui a remporté 42 sièges contre 67 en 2016. Le rôle de partis régionalistes et des indépendantistes catalans devrait être déterminant.

Ce scrutin pourrait donc déboucher sur une poursuite de l'instabilité politique avec un parlement fragmenté. 

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !