Des militants écologistes se mobilisent à La Défense et bloquent les sièges de Total, EDF et La Société Générale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Des militants écologistes se mobilisent à La Défense et bloquent les sièges de Total, EDF et La Société Générale
©Thomas SAMSON / AFP

"Extinction Rebellion"

Plus de 2.000 militants écologistes se sont mobilisés ce vendredi matin. Ils ont occupé l'esplanade de La Défense à Paris. Ils ont notamment bloqué le siège de trois grandes entreprises.

Le mouvement non-violent Extinction Rebellion vient de connaître une mobilisation de grande ampleur et une action spectaculaire en France dans le cadre de la "semaine internationale de rébellion". Les militants écologistes se sont rassemblés ce vendredi afin de dénoncer "l'inaction face au réchauffement". 

Les militants ont donc décidé de mener une opération de désobéissance civile de grande envergure. Les ONG mobilisées ce vendredi à Paris sont Greenpeace, ANV-COP21, les Amis de la Terre. L'opération est soutenue par onze ONG dont Extinction Rebellion France.

2.000 militants écologistes occupent l'esplanade de La Défense. Les sièges de Total, EDF et de la Société Générale ont notamment été bloqués. Selon des informations du Figaro, des militants ont réussi à pénétrer dans l'enceinte du siège de Total. Ils ont déployé un portrait d'Emmanuel Macron, dérobé récemment dans une mairie. Des bandeaux avec la mention "scène de crime climatique" ont également été exhibés. 

Originaire du Royaume-Uni, ce mouvement de désobéissance civile rencontre un franc succès en France. Les activistes ont gardé secrètement les détails de cette mobilisation de vendredi jusqu'au dernier moment. L'opération était intitulée "bloquons la République des pollueurs". Les militants ont l'intention de multiplier les actions à travers l'Hexagone afin de sensibiliser les Fançais et les pouvoirs publics. 

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !