Le pouvoir d’achat des Français augmentera de 850 euros en 2019<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le pouvoir d’achat des Français augmentera de 850 euros en 2019
©DAMIEN MEYER / AFP

En hausse !

Selon l’OFCE, un peu plus de la moitié de ce montant serait le résultat des mesures prises par le gouvernement.

Selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le pouvoir d’achat des Français va grimper de 2,5% en 2019, soit en moyenne 850 euros par ménage. Sur ce montant, 440 euros seraient le résultat des mesures prises par le gouvernement. En outre, l'OFCE indique que la hausse attendue du pouvoir d’achat sera la plus forte depuis 2007, "période de forte croissance et de mise en place de la loi TEPA [qui prévoyait entre autres l’allègement des cotisations sociales sur les heures supplémentaires, ndlr] sous Nicolas Sarkozy".

Une "significative" hausse du salaire  

Plus d'un milliard d'euros ont été distribué aux Français sous forme d’une prime défiscalisée. Couplée à un ralentissement de l’inflation, elle permettra une hausse "significative" du salaire réel (+1,5%) cette année, estime l'OFCE, sans prendre en compte les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour clore le Grand débat.

In fine, l'OFCE pense que les Français vont consommer cet argent (+1,6%), même si cette consommation "dynamique" augmentera moins que le revenu. Les ménages mettront aussi de côté et le taux d’épargne devrait alors s’établir à 15,1% en moyenne, soit 0,8 point de plus que sur la période 2013-2018. "Au final, soutenu par une demande intérieure en accélération, le PIB augmenterait en moyenne de 1,5% en 2019, malgré une contribution négative du commerce extérieur", affirment les chercheurs de l’OFCE.  

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !