François Baroin demande un "triple tournant" à Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Baroin demande un "triple tournant" à Emmanuel Macron
©LUDOVIC MARIN / AFP

Sortie de crise

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy à travers une interview donnée au JDD (Journal du dimanche) demande au chef de l'Etat un triple tournant "fiscal, social" et "territorial".

François Baroin dans une interview donnée au JDD paru ce dimanche 14 avril, demande à Emmanuel Macron un triple tournant qui serait "fiscal", "social" et "territorial" afin de sortir de la crise des Gilets jaunes. "Si Emmanuel Macron veut sortir son quinquennat de la paralysie, il a le choix d'assumer le tournant qui lui est imposé par les circonstances ou de ne pas le faire. De mon point de vue, il doit opérer un triple tournant : fiscal, social et territorial" estime l'actuel président de l'AMF (association des maires de France). Une obligation pour François Baroin qui explique que "tous ses prédécesseurs ont connu ce rendez-vous avec l’Histoire, quand des situations graves et imprévues imposent des remises en cause. (François) Mitterrand avec le tournant de la rigueur, (Jacques) Chirac avec la monnaie unique, (Nicolas) Sarkozy face à la crise financière, (François) Hollande contre le terrorisme. L’histoire d’une présidence se joue dans ces moments-là".

François Baroin plaide pour plus de décentralisation et préconise notamment un recentrement de l'Etat "sur l’ordre public, la défense, l’éducation, la justice… et définir les grandes orientations du pays". Pour ce dernier, les régions devraient pouvoir avoir les pleins pouvoirs sur "la formation professionnelle, l'insertion et l'emploi -y compris la gestion de Pôle emploi". Les départements "un plus grand rôle sur les politiques de santé, pour l'accès aux soins et même les implantations d'hôpitaux". Pour les communes, François Baroin pense qu'elles "peuvent en faire plus en matière d'environnement, de culture, de sport, de tourisme.

Concernant la fiscalité, il estime que le président devrait revenir sur la hausse de la CSG  qu'il juge être "une erreur" et appelle à des "réformes structurelles" conjuguées avec une baisse d'impôt pour les classes moyennes.

JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !