Polémique autour de la nomination de l'épouse de Gilles Le Gendre à la FDJ<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Polémique autour de la nomination de l'épouse de Gilles Le Gendre à la FDJ
©JOEL SAGET / AFP

En colère

Des élus se sont interrogés sur la nomination de Raphaële Rabatel comme directrice de la communication de la Française des jeux, alors que le groupe est en voie de privatisation.

Raphaële Rabatel, ex-conseillère spéciale chargée de la communication du secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, “prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ”, a annoncé dans un communiqué le groupe mardi 9 avril. Une annonce qui a provoqué une vive polémique parmi les députés car la nomination de l'épouse de Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, intervient alors que le groupe est en voie de privatisation.

Un “curieux mélange des genres...”

“Si cette information est exacte, c’est profondément choquant. Surtout venant d’une majorité donneuse de leçons comme jamais !”, a tweeté le député LR Daniel Fasquelle. “L’épouse du président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, nommée directrice de la communication de la Française des jeux en voie de privatisation .... Ben voyons”, a écrit sur le même réseau social la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie. Plusieurs élus RN, dont Louis Aliot ou Sébastien Chenu, ont aussi relayé l’information sur Twitter. Nicolas-Dupont-Aignan (DLF) a critiqué un “curieux mélange des genres...”

De son côté, l'entourage de Gilles Le Gendre a défendu, auprès de l'AFP, Raphaële Rabatel qui “a exercé des fonctions similaires” dans d’autres sociétés et “a été choisie pour ses compétences”. Cette “femme doit pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle indépendamment de l’activité politique de son conjoint”, a-t-on souligné de même source. “Une femme compétente, qui a exercé des postes similaires dans les plus grands groupes, devrait donc refuser ce poste parce qu’elle est mariée à un député président de groupe ?!”, s’est également indignée sur Twitter Aurore Bergé, porte-parole LREM.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !