Castaner s'excuse auprès des ONG qui aident les migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Castaner - AFP
Castaner - AFP
©BERTRAND GUAY / AFP

Crise migratoire

Suite à ses propos sur les ONG "complices" des passeurs en Méditerranée, Castaner tente de justifier et expliquer ses propos.

Castaner tente de calmer les passions déchaînées par ses récentes déclarations sur les ONG qui seraient "complices" des passeurs. Il leur avait demandé d'avoir une "attitude responsable", requête qu'avait exprimée Matteo Salvini la veille. Castaner se défend toutefois d'avoir "remis en doute la sincérité des ONG", et explique que les allégations qui ont fait couler tant d'encre étaient fondées sur deux rapports de Frontex de novembre et décembre 2016. Si le système d'ONG et d'aides humanitaires aide de fait involontairement les trafiquants, dont le travail est rendu plus facile, une amélioration notable peut être remarquée. Le retour du ministre sur ces propos fait suite à une lettre de SOS Méditerranée qui l'avait accusé de salir l'honneur des ONG et de jeter "un discrédit général" sur les volontaires. Les ONGs avaient démenti avoir des contacts avec les passeurs et les trafiquants d'êtres humains et réaffirmé que les "véritables responsables" de la situation en Méditerranée étaient les Etats membres de l'UE. Plus inquiétante était la récupération des propos de Castaner par Génération Identitaire, qui l'avait nommé adhérent d'honneur suite à ces propos. Le groupe se vengeait ainsi de la menace de dissolution du gouvernement suite à l'action de GI contre la Caf de Bobigny.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !