Pour Valéry Giscard d'Estaing, les élections européennes "donnent lieu à une agitation inutile"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour Valéry Giscard d'Estaing, les élections européennes "donnent lieu à une agitation inutile"
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Futures déceptions

"Les médias dépeignent les élections européennes comme un événement politique de nature à régler un certain nombre de problèmes. Ce n’est malheureusement pas le cas", explique au Parisien l'ancien président de la République.

Européiste convaincu, l'ancien président de la République, âgé de 93 ans, a accordé au Parisien un entretien sur les élections européennes, dans lequel il analyse les enjeux du scrutin. Et pour lui, l'opinion en attend trop. "Les médias dépeignent les élections européennes comme un événement politique de nature à régler un certain nombre de problèmes. Ce n’est malheureusement pas le cas. Si on promet de grands changements, que le Parlement européen n’a pas le pouvoir d’accomplir, il y aura une déception", explique Valéry Giscard d'Estaing.

"On s’imagine que l’élection au Parlement européen est un acte politique fondateur. Alors qu’il s’agit d’un organisme dont le seul pouvoir est d’être associé au processus législatif européen et d’exercer un contrôle politique", poursuit-il, avant d'accuser les partis et les candidats de trop politiser le scrutin. "Cette élection donne lieu à une agitation inutile ! Il faut être clair : il ne s’agit ni d’un référendum, ni d’une élection constituante. J’espère que l’on va revenir à des choses plus normales, sinon il y aura des déceptions", insiste-t-il. 

Pour l'ancien président, "le plus grand enjeu collectif, aujourd’hui, c’est l’arrivée d’une population étrangère en Europe, avec les migrations en provenance du continent africain, et du Proche-Orient. Aucun pays européen ne peut traiter seul ce problème, et la population en tire la conclusion que le système européen est perméable, alors qu’au contraire, il devrait être renforcé". Il cite une autre priorité pour l'Europe : "faisons de la zone euro une puissance économique de niveau mondial ! Le monde de demain sera en effet régi par les grands ensembles. Une Union européenne trop divisée restera faible car inefficace." A ce titre, il faudrait "continuer à faire avancer l’intégration fiscale. À terme, les impôts d’État devraient être les mêmes dans tous les pays membres et il faudrait un calendrier pour aboutir à ce résultat. Ce serait la suite logique de la trajectoire ouverte par le succès de la monnaie commune."

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !