Grigny : Incertitude après la mort d'un jeune homme interpellé par la police<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Grigny : Incertitude après la mort d'un jeune homme interpellé par la police
©MARTIN BUREAU / AFP

Polémique

Transporté à l'hôpital après son interpellation pour conduite sans permis en état d'alcoolémie, Ange Dibenesha a été déclaré mort peu après. Alors que la préfecture signale que le jeune homme avait absorbé "une substance non identifiée", sa famille demande des réponses.

Originaire de Gigny, Ange Dibenesha est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Sa famille a lancé plusieurs appels samedi sur les réseaux sociaux pour demander de l'aide afin de comprendre les circonstances du drame.

Selon plusieurs de ses proches, le jeune homme de 31 ans avait été interpellé mercredi par deux policiers lors d'un contrôle routier. Sa famille n'avait été informée que vendredi de l'évolution de la situation, lorsqu'il se trouvait à l'hôpital. "Aidez-moi à comprendre. […] Mon fils a été emmené mercredi et ce n’est que vendredi que nous avons été informés. […] Il est en arrêt cardiaque. Les médecins veulent le débrancher. Aidez nous à connaître la vérité" déclare sa mère dans un appel sur twitter. 

Dimanche, la préfecture a publié un communiqué détaillant les circonstances du contrôle et du transport à l'hôpital d'Ange Dibenesha. Contrôlé en situation d'absence de permis et avec une forte alcoolémie, il aurait ensuite « ingéré une substance non identifiée » puis aurait été pris de convulsions. Les pompiers arrivés sur place lui auraient appliqué un massage cardiaque avant de le transporter à l'hôpital.

La "substance non identifiée" ingérée aurait été présente sous forme de sachets, et pourrait être de la cocaïne. Des analyses toxicologiques sont en cours. Une source proche du dossier citée par "Le Parisien" précise que le jeune homme aurait été connu de la police sous plusieurs identités, ce qui pourrait expliquer les 48h séparant l'interpellation et la communication à la famille.

Sous le mot-clé #JusticepourAnge, de nombreux habitants de Grigny ont exprimé leur colère sur Twitter et des personnalités comme Alexis Corbières ont demandé des réponses pour la famille.

Oui, toute la clarté est indispensable sur les conditions du décès de Ange. Pourquoi ses proches sont prévenus si tard ? Que s'est il passé ? Des réponses sont impératives pour sa famille et pour nous tous. #JusticePourAngehttps://t.co/PJf1qrNyW4

— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 31 mars 2019

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !