Brexit : l'accord sur la sortie de l'Union européenne rejeté pour la troisième fois par les députés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : l'accord sur la sortie de l'Union européenne rejeté pour la troisième fois par les députés
©Adrian DENNIS / AFP

Crise politique

Les députés britanniques ont décidé de rejeter une troisième fois l'accord sur le Brexit ce vendredi. Le Royaume-Uni s'enfonce un peu plus dans la crise avant une nouvelle échéance décisive prévue le 12 avril. 344 députés ont voté contre l'accord. 286 ont voté pour.

La crise du Brexit vient de franchir une nouvelle étape ce vendredi 29 mars. Selon des informations de la BBC, les députés britanniques ont rejeté pour la troisième fois l'accord de sortie de l'Union européenne à 344 voix contre 286. 

Theresa May va donc devoir résoudre ce nouveau bras de fer avec les députés. Elle pourrait engager le Royaume-Uni dans une sortie de l'Union européenne sans accord pour le 12 avril prochain. 
Theresa May pourrait également demander un report plus long du Brexit. Des élections européennes seraient alors organisées au Royaume-Uni. 

Le gouvernement n'est donc pas parvenu à convaincre la majorité des députés de soutenir son plan de sortie de l'UE. 

Selon le Guardian, Jeremy Corbyn, l'un des leaders de l'opposition, estime que Theresa May va devoir remodifier son texte ou demander la tenue de nouvelles élections législatives.  

Le président du Conseil européen Donald Tusk a indiqué, après l'annonce de ce nouveau revers pour l'accord sur le Brexit, qu'un nouveau sommet européen allait être organisé le 10 avril prochain. Ce colloque décisif va intervenir deux jours avant la date décisive pour présenter une solution à la crise. 

Le vote négatif de ce vendredi 29 mars va une nouvelle fois fragiliser la position de Theresa May. 

Le gouvernement britannique dispose dorénavant d'un délai jusqu'au 12 avril pour trouver une nouvelle solution envers les dirigeants de l'Union européenne. Le Royaume-Uni en cas de nouvel échec à cette date pourrait quitter l'UE sans accord, dans le cadre d'un scénario cauchemardesque. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !