Dépendance : les mesures phares du rapport remis au gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Dépendance : les mesures phares du rapport remis au gouvernement
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Des mesures ambitieuses

Coup de pouce aux résidents modestes des maisons de retraite, indemnisation des proches aidants un "prêt viager dépendance"... Le rapport "Grand âge et autonomie" a été remis à Agnès Buzyn ce jeudi 28 mars.

Ce jeudi 28 mars, Dominique Libault a remis son rapport sur la dépendance à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.  Parmi les 175 mesures, le rapport préconise d'augmenter de 25 % le taux d’encadrement en Ehpad d’ici 2024 par rapport à 2015. 80 000 postes supplémentaires (aide-soignantes, animatrices etc.) auprès des résidents devraient voir le jour pour une dépense supplémentaire de 1,2 milliard d’euros. Le rapport propose aussi un plan en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge.

Soutenir les familles

En maison de retraite, en moyenne, 1 850 euros par mois restent à la charge du résident et de sa famille. Le texte propose une baisse mensuelle de 300 euros de ce reste à charge pour les personnes modestes gagnant entre 1000 et 1600 euros par mois. Cette baisse concernerait 35% des résidents en Ehpad et serait obtenue à travers la mise en place d’une nouvelle prestation, dégressive en fonction des ressources. Afin d’améliorer le service rendu à la personne âgée et de revaloriser les salaires des professionnels, le texte prévoit d’affecter 550 millions d’euros pour soutenir les services d’aides à domicile.

Un "prêt viager dépendance"

Il faudrait ajouter, selon le rapport, 6,2 milliards en 2024 et 9,2 milliards en 2030 aux 23,7 milliards d'euros consacrés chaque année en faveur des personnes âgées. Pour parvenir à financer ces besoins, Dominique Libault écarte la mise en place d’un jour férié supplémentaire ou d’une augmentation des droits sur les donations, mais plaide plutôt pour l'utilisation de la contribution pour le remboursement de la dette sociale CRDS.

In fine, ce rapport - dont les conclusions serviront de socle à la réflexion sur la future loi sur le grand âge, annoncée par le gouvernement pour la fin de l’année - veut encourager les personnes âgées dépendantes à utiliser davantage le viager pour mobiliser leur épargne, et pouvoir payer les charges liées à leur dépendance. Il propose donc la mise en place d’un "prêt viager dépendance", ou de labelliser des "produits viagers innovants".

La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !