JO 2024 : la proposition choc d'une candidate LFI à la mairie de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
JO 2024 : la proposition choc d'une candidate LFI à la mairie de Paris
©LUCAS BARIOULET / AFP

Pour un monde meilleur

Danielle Simonnet estime qu'il faut annuler les Jeux olympiques pour le bien de l'environnement.

Lundi soir 25 mars, la conseillère de Paris et candidate La France insoumise à la mairie de Paris, Danielle Simonnet, a lancé son mouvement "Paris en commun". Face à quelque 150 militants réunis dans le 11e arrondissement de la capitale, selon BFM Paris, elle a présenté les grosses lignes de son programme. Parmi ces dernières : l'annulation des Jeux olympiques de Paris en 2024.

L'annulation des JO 2024 est une nécessité écologique

"Pour la justice climatique et sociale : non aux J.O", a affirmé l'élue. "On est en train avec cet objectif de Paris 2024 de prioriser des équipements qui ne répondent pas aux besoins urgents de la population. On est en train de vouloir imposer un super métro à 23 euros pour relier (l'aéroport Roissy) Charles-de-Gaulle et le centre de Paris alors que le RER B, il faut absolument le dédoubler. Les transports au quotidien dans la région Île-de-France, c'est une catastrophe", a-t-elle expliqué au micro de BFM TV. Pour elle, l'annulation des JO 2024 est une nécessité écologique. Elle propose donc une consultation citoyenne sur le sujet. 

Selon son équipe, l'annulation des JO est possible. L'histoire a déjà connu un cas similaire en 1976 avec les JO d'hiver de Denver. "La municipalité avait obtenu du CIO l'attribution des jeux et les habitants n'en voulaient pas. Les habitants ont obtenu une consultation et un vote négatif à l'issue de laquelle les jeux ont été attribués à une autre ville puisque la municipalité de Denver a bien été obligée de suivre", a indiqué Laurent Saint-André, référent écologie de Paris en commun. En février 2015, Danielle Simonnet - créditée de 8% d'intentions de vote, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, publié le 24 mars - avait lancé une pétition contre la candidature de la capitale voulue par la maire de Paris Anne Hidalgo.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !