Gilets jaunes : l'Insee estime qu’il n’y a pas de conséquences dramatiques sur l’économie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Gilets jaunes : l'Insee estime qu’il n’y a pas de conséquences dramatiques sur l’économie
©LUCAS BARIOULET / AFP

Même pas mal

Dans sa dernière note de conjoncture, l’institut statistique conteste le gouvernement qui assure que la croissance française a été plombée par la crise des Gilets jaunes.

Mardi 19 mars, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré que la croissance devrait atteindre 1,4% en France cette année, tout en estimant que ce chiffre aurait pu être plus élevé sans les manifestations des "gilets jaunes". "La croissance française reste très forte : nous ferons 1,4% cette année. On fera mieux que quasiment tous les pays européens. On aurait peut-être 1,6 ou 1,7% s'il n'y avait pas le mouvement des gilets jaunes", a-t-il déclaré. Une vision contestée ce mercredi 20 mars par l'Insee dans sa dernière note de conjoncture.

L'impacte macroéconomique des Gilets jaunes plus faible que son retentissement politique et médiatique

L’institut souligne en effet que "si le mouvement des gilets jaunes a pu avoir des conséquences localement sévères, son impact macroéconomique à court terme a, sans conteste, été plus faible que son retentissement politique et médiatique". Le statisticien français explique également que les blocages de ronds-points et les manifestations dans les centres-villes chaque samedi "aurait ôté environ -0,1 point au PIB du quatrième trimestre 2018".

Les mesures de soutien au pouvoir d'achat (prime d'activité, CSG retraité...), la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (exonérée jusqu'à 1000 euros d'impôt sur le revenu et de toutes cotisations et contributions sociales) et les 10 milliards d'euros injectés dans l'économie pour répondre en urgence à la colère des Gilets jaunes boosteraient même la croissance française. Selon l'Insee, l'acquis de pouvoir d'achat du revenu des ménages à la mi-2019 devrait être de 1,8 %, soit plus qu'en 2018 (1,2 %) et 2017 (1,4 %). De ce fait, l'Insee vient de revoir à la hausse sa prévision de croissance du PIB. L'institut statistique vise désormais une progression de 0,4 % de l'activité au premier 2019 comme au deuxième trimestre.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !