Frédéric Dupuch et Pierre Gaudin : nouveaux limogeages à la préfecture de police de Paris après les incidents des Champs-Elysées <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Frédéric Dupuch et Pierre Gaudin : nouveaux limogeages à la préfecture de police de Paris après les incidents des Champs-Elysées
©DOMINIQUE FAGET / AFP

Chaises musicales

Selon des informations du Parisien, le départ de deux nouveaux cadres de la préfecture de police de Paris ont été exigés par l'exécutif. Pierre Gaudin, le directeur de cabinet de Michel Delpuech, ainsi que Frédéric Dupuch, le patron de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSAP), sont concernés.

Les sanctions se multiplient après les "dysfonctionnements" constatés en marge de l'acte XVIII des Gilets jaunes avec les nombreux débordements des casseurs sur les Champs-Elysées à Paris. Michel Delpuech, le préfet de police de Paris, a déjà été remercié ce lundi. Il sera remplacé par Didier Lallement.

Selon des révélations du Parisien, le préfet Pierre Gaudin (directeur de cabinet de Michel Delpuech) a donc été limogé. Il lui est reproché de ne pas avoir été au courant d'une note de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) donnant pour instruction aux policiers de limiter l'usage du lanceur de balles de défense (LBD). 

D'après Le Parisien, Frédéric Dupuch, le patron de la DSPAP et le directeur des services actifs de la police nationale, va également être remercié. Il aurait pris l'initiative de rédiger cette note personnellement, alors que l'exécutif avait donné des consignes contraires. 

La rédaction du Parisien précise que le ministère de l'Intérieur demandera dorénavant à contrôler toutes les notes d'instruction policière pour les prochaines manifestations. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !