LREM : Ces députés de la majorité que le parti trouve bien encombrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
LREM : Ces députés de la majorité que le parti trouve bien encombrants
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Il y a débat et des bas

Selon une révélation du JDD, le parti présidentiel aurait identifié une soixantaine d’élus dont l’activité parlementaire ne serait pas conforme aux attentes du parti.

Le Journal du dimanche révèle que La République en Marche aurait identifié entre 40 et 60 députés dont l’activité parlementaire ne serait pas vraiment conforme aux attentes et standards du parti. Un ancien membre de la CNI (Commission nationale d’investiture) admet à l’hebdomadaire qu’il n’a eu que très peu de temps pour constituer le casting et appeler les futurs candidats. Pas assez de temps pour bien faire donc.

Résultat des courses : huit députés ont déjà quitté le groupe et plusieurs dizaines d’autres « peinent à se sentir à l’aise dans leur costume de parlementaire » explique le JDD. Cas emblématique, celui de Matthieu Orphelin (député du Maine-et-Loire) déçu du peu d’avancées sur le terrain de l’écologie. On peut aussi citer François-Michel Lambert et Paul Molac qui ont l’impression que les territoires ne sont pas assez écoutés et insuffisamment pris en compte.

D’autres, sans être des rebelles ont visiblement du mal à trouver leur place. Un « connaisseur du groupe » interrogé par le JDD explique que le parti en a « identifié 40à 60 qui sont… perdus, pas bons ». Il ajoute « Ils font des trucs mais ils brassent de l’air ».

Gilles Le Gendre de son côté tente d’inverser la tendance en promouvant des élus méconnus et en multipliant les échanges en petit comité. Il reconnaît « des vagues de découragement » : « Notre mission est exigeante. Les députés sont comme tout le monde, ils peuvent connaître des hauts et des bas ».

Reste que le creux de la vague a l’air de durer.

JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !