Grand débat : LREM souhaite réindexer les retraites sur l’inflation pour les plus modestes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Grand débat : LREM souhaite réindexer les retraites sur l’inflation pour les plus modestes
©LUDOVIC MARIN / AFP

Serpent de mer

L’annonce a été faite par Stanislas Guérini, délégué général du parti dans un entretien donné au Parisien.

La République en Marche va proposer de réindexer les retraites sur l’inflation mais également des lois d’initiative citoyenne dans les mesures qu’elle présentera dimanche dans le cadre du « Grand débat » a annoncé Stanislas Guerini, délégué général de LREM dans un entretien donné au Parisien.

C’est à Chartres que le parti doit présenter sa contribution au Grand débat national alors que ce dernier devrait bientôt s’achever. Sur l’amélioration du pouvoir d’achat, cœur des revendications des Gilets jaunes, LREM souhaite que les pensions des retraités les plus modestes soient réindexés sur l’inflation.

La la fiscalité plus juste, le parti se dit favorable à la suppression de la taxe d’habitation pour 100% des Français mais, car il y a un mais, propose pour des raisons de « justice sociale », d’augmenter l’impôt sur la fortune immobilière , la taxe qui a remplacé l’ISF. Une mesure qui pousse à penser qu’un retour de l’ISF n’est donc pas au programme.

Stanislas Guerini a aussi annoncé que le parti souhaitait taxer les expatriés dans des pays où il n’y a pas de convention fiscale avec la France, notamment les paradis fiscaux.
Sur la fiscalité écologique, le délégué général du parti juge « inenvisageable » d’augmenter la taxe carbone sur l’essence et autres carburants pour les voitures mais qu’il faudrait l’appliquer pour le trafic aérien et maritime.

Sur la meilleure représentation des citoyens, LREM se dit pour des lois d’initiatives citoyennes. « Dès qu'un sujet mobilise un certain seuil de citoyens, un million par exemple, un projet de loi est élaboré par une conférence de consensus de citoyens tirés au sort, avant d'être examiné par l'Assemblée » explique Stanislas Guerini qui propose « une meilleure prise en compte du vote blanc » ainsi qu’un renforcement du pouvoir de contrôle de l’Assemblée nationale en ce qui concerne l’exécution des lois sans pour autant préciser la marche à suivre.

Enfin, pour des questions « d’exemplarité » le député estime qu’il faut interdire le cumul d’un mandat parlementaire avec une activité professionnelle et rendre publique la « structure des dons » des partis politiques.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !