Le cardinal Barbarin condamné à six mois de prison avec sursis <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le cardinal Barbarin condamné à six mois de prison avec sursis
©Eric CABANIS / AFP

Justice

Le tribunal de Lyon a condamné le cardinal Philippe Barbarin à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'abus sexuels. Ses avocats ont annoncé leur volonté de faire appel. Le cardinal Barbarin va remettre sa démission au Pape dans les prochains jours.

Le verdict est tombé ce jeudi 7 mars. Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis pour la non-dénonciation des agressions pédophiles d'un prêtre de son diocèse. Les cinq autres personnes mises en cause n’ont pas été condamnées.

En l'absence du cardinal, la présidente du tribunal Brigitte Vernay l'a "déclaré coupable de non-dénonciation de mauvais traitements" envers un mineur entre 2014 et 2015. 

Le cardinal Barbarin avait été jugé en janvier pour ne pas avoir dénoncé les agressions pédophiles du père Preynat au cœur de son diocèse. 

Soutenus par l’association de victimes "La Parole libérée", neuf hommes avaient accusé le père Bernard Preynat d’avoir abusé d’eux – des faits pour lesquels ce dernier n’a pas encore été jugé – avant de porter plainte contre ceux qui n’ont rien dit des agissements du prêtre. En l'absence de poursuites, ils ont lancé en 2017 une procédure de citation directe devant le tribunal, qui leur garantissait un procès pour la première fois depuis la révélation de l’affaire fin 2015.

Les avocats du cardinal Barbarin ont annoncé leur volonté de faire appel. 

Ce procès a permis de mettre en lumière la parole des victimes et la crise de l'Eglise catholique face aux scandales d'abus sexuels et de pédophilie. 

Lors d’une conférence de presse à la maison diocésaine de Lyon, ce jeudi en milieu de journée, Mgr Barbarin a annoncé qu’il allait démissionner.

"J'ai décidé d'aller voir le Saint Père pour lui remettre ma démission. Il me recevra dans quelques jours".

Le cardinal Barbarin a dit "prendre acte de la décision du tribunal" et a souhaité avoir une pensée pour les victimes : 

"Indépendamment de mon sort personnel, je tiens à redire toute ma compassion pour les victimes".

Lors du procès en janvier dernier, la procureure n'avait pas requis de condamnation à l'encontre de l'archevêque de Lyon.

La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !