Glyphosate: une énième étude sur sa dangerosité pour tenter de stopper la controverse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Glyphosate: une énième étude sur sa dangerosité pour tenter de stopper la controverse
©- / AFP

L'histoire sans fin

La France veut définitivement trancher la question de la dangerosité du Glyphosate en lançant une nouvelle étude. Elle pourrait être conduite par un consortium de chercheurs.

Le désherbant Rondup à "large spectre" avait été déterminé comme "cancérigène probable" il y a quatre ans par l'OMS. Mais ce verdict nuancé ne satisfait visiblement par les autorités françaises qui, désireuses d'obtenir une réponse claire sur ce produit, veulent lancer une étude "indépendante" ayant pour but de "trancher" cette controverse qui dure, rapporte Sciences et Avenir.

Des scientifiques avaient notamment dénoncé des conclusions biaisées de rapports précédents, fournis par des industriels. L'annonce du lancement d'une nouvelle étude de l'Anses, mardi 26 février, doit précéder l'établissement d'un cahier des charges d'une étude indépendante qui devrait éclairer la question des dangers du glyphosate, pour essayer de trancher cette controverse sur les dangers du glyphosate et en particulier sa cancérogénicité", selon Françoise Weber, directrice générale déléguée de l'autorité sanitaire, en charge des produits réglementés.

L'étude pourrait ensuite être confiée à un consortium d'institutions de chercheurs.

Lu sur Sciences et Avenir.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !