L'impôt sur le revenu pour tous les Français n'est "pas à l'étude" indique Matignon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'impôt sur le revenu pour tous les Français n'est "pas à l'étude" indique Matignon
©JOEL SAGET / AFP

Avis à la population

Cette idée a été évoquée par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

L'idée aura fait long feu. La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a lancé dans Le Journal du dimanche l'idée que l'impôt sur le revenu puisse être payé par tous les Français. Cela pourrait être l'une des pistes de sortie du grand débat national, estime-t-elle. "Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Chacun pourrait payer l'impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro", explique-t-elle.

Ce sujet n'est toutefois "pas à l'étude", a immédiatement précisé Matignon à l'AFP. "C'est une idée qui revient souvent dans les débats et Jacqueline Gourault peut légitimement la restituer et la soutenir dans un moment où chacun est invité à faire des propositions. Mais la piste d'un impôt sur le revenu universel n'est pas à l'étude", a indiqué l'entourage d'Edouard Philippe.

Les services du Premier ministre précisent que "les Français payent déjà l'impôt dès le premier euro avec la CSG. Tous payent la TVA".

"Le Premier ministre a déjà dit qu'il fallait entendre le message des Français qui payent trop d'impôts. Notre engagement, c'est bien de les baisser et nous avons déjà engagé un grand nombre de décisions en ce sens", ajoute Matignon.

Actuellement, l'impôt sur le revenu est payé par 43% des ménages français.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !