Gilets jaunes : un mois de prison avec sursis requis contre Eric Drouet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Gilets jaunes : un mois de prison avec sursis requis contre Eric Drouet
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Justice

Eric Drouet était jugé ce vendredi pour avoir organisé deux manifestations non déclarées. Le jugement sera rendu le 29 mars.

Après le boxeur Christophe Dettinger ce mercredi, une autre figure majeure des Gilets jaunes a répondu de ses actes devant la justice ce vendredi. Un mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende ont été requis pour "organisation de manifestations sans déclaration préalable" à l'encontre d'Eric Drouet. 

Ce chauffeur routier de 34 ans comparassait pour l’"organisation" de deux manifestations à Paris, le 22 décembre et le 2 janvier. 

Le procureur adjoint de Paris, Olivier Christen, s'est exprimé sur les faits reprochés à Eric Drouet : 

"Evidemment les revendications sont pacifiques. (…) Mais s’inscrire en dehors du cadre légal ne permet pas de mettre en place les conditions qui permettent d’éviter les débordements".

Un mois de prison avec sursis a donc été requis à l'encontre d'Eric Drouet. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 29 mars prochain. 

Eric Drouet est une figure majeure des Gilets jaunes. Il avait été interpellé le 2 janvier à Paris pour avoir organisé, selon les autorités, un rassemblement sans l'avoir déclaré au préalable. Il avait qualifié son arrestation d'"opération politique". 

Le 2 janvier, Eric Drouet était venu déposer des bougies place de la Concorde. Accompagné d'une cinquantaine de personnes, il voulait simplement exprimer son soutien aux Gilets jaunes blessés et rendre hommage aux dix personnes tuées en marge des rassemblements. Dans sa vidéo postée sur Facebook avant ce rassemblement, il avait également appelé à mener une petite "action" pour "choquer l'opinion publique". 

Eric Drouet avait déjà été interpellé le 22 décembre durant le sixième samedi de mobilisation des Gilets jaunes à Paris. Il sera jugé le 5 juin pour "port d'arme prohibé", un bâton. Il fait par ailleurs l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Paris après son appel à "entrer" à l'Elysée alors qu'il était sur le plateau de BFMTV.

Eric Drouet avait également filmé et diffusé l'intégralité de sa réunion avec François de Rugy en direct sur Facebook, dès les premiers jours du mouvement des Gilets jaunes. 

Les Gilets jaunes vont se mobiliser ce samedi 16 février pour un quatorzième acte. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !