La France vend douze sous-marins à l'Australie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France vend douze sous-marins à l'Australie
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Industrie

L'industriel français Naval Group a signé ce lundi un accord de partenariat à hauteur de 31 milliards d'euros.

Ils sont finalement parvenus à se mettre d'accord. Après un an et demi de négociations, Naval Group et le gouvernement du Commonwealth d'Australie ont signé un accord de partenariat stratégique, ce lundi à Canberra, d'une durée de 50 ans et d'un montant de 31 milliards d'euros. La part des entreprises françaises est estimée à 8 milliards d'euros. 

Pour augmenter sa puissance dans les océans l'Australie va donc acquérir douze sous-marins de 97 mètres et 45 tonnes appelés Shortfin Barracuda et remplaceront les six navires Collins que le pays possèdent actuellement. Le premier sera construit dès 2023 et sera livré au début des années 2030, c'est du moins ce qu'a promis l'industriel français. 6000 emplois devraient voir le jour sur les huit prochaines années dans les deux pays.

Ce contrat a mis longtemps à être signé puisque les Australiens sont inquiets face au délais de ce programme. Pour d'anciens officiers, le premier navire ne sera pas prêt avant 2038 soit 13 ans après que les Collins ne soient normalement plus fonctionnels. La rupture capacitaire est à craindre selon eux.

Le gouvernement australien s'est réjoui de ce partenariat qui va l'aider à être plus présent dans la région indo-pacifique. Région où la moitié des sous-marins devraient naviguer d'ici 2035.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !