Une nette majorité de Français sont favorables à un référendum<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une nette majorité de Français sont favorables à un référendum
©ERIC FEFERBERG / AFP

Même si on ne sait pas sur quoi

Près des trois-quarts des Français disent oui à un référendum "dans les prochains mois", selon un sondage Ifop pour le JDD.

Le référendum comme sortie de crise ? Le gouvernement y pense, même si rien n'est décidé. Le weekend dernier, le JDD révélait que des préparatifs pour une telle consultation ont été lancés par le ministère de l'Intérieur. Le référendum aurait lieu potentiellement le 26 mai, jour des élections européennes.

Les Français y semblent favorables. Même si personne n'a la moindre idée de la question qui pourrait être posée, ils sont 73% à vouloir "un" référendum, selon un sondage Ifop pour le JDD. 57% d'entre eux souhaitent qu'il ait lieu le 26 mai. Cela revient donc à dire que près de 42% des Français sont favorables à la fois à ce que ce vote ait lieu, et que ça se passe le jour des européennes.

Dans le détail, on remarque que les sympathisants du Rassemblement national (87%) et de la France insoumise (85%) sont les plus favorables à ce référendum, contre 65% des Républicains. Seuls les macronistes ne sont majoritairement pas favorables à la consultation : 47% sont pour, 53% contre.

Reste qu'organiser un référendum en trois mois et demi risque d'être compliqué. Dans le JDD, un "visiteur du soir" indique : "Cette solution du 26 mai a du plomb dans l'aile. Un référendum, ça ne peut être qu'un oui franc et massif. Mais un référendum bidouillé en urgence, pour se redonner une légitimité, c'est de la folie !"

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !