Des gilets jaunes se joignent à la commémoration de la Shoah<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des gilets jaunes se joignent à la commémoration de la Shoah
©ROMAIN LAFABREGUE / AFP

respect

Venus faire une chaîne humaine, les manifestants se sont ensuite joints à la commémoration.

Loin des scènes de violences, de casses, un acte des plus respectueux. Dimanche, une centaine de gilets jaunes étaient réunis à Lyon pour former une chaîne humaine sur la place Bellecour. Endroit où avait également lieu la commémoration des 6 millions de victimes de la Shoah. 

Dans un premier temps, les manifestants étaient légèrement bruyants. Ils chantaient et s'amusaient dans une bonne ambiance. A l'opposé total des événements de ces dernières semaines. Un des organisateurs a alors demandé le silence en respect « aux victimes de la déportation ». Puis c'est au tour d'un rabbin, suivi du sous-préfet du Rhône, de réclamer le silence.

C'est après l'intervention de Jean-Claude Nerson, vice-président de l'Amical d'Auschwitz du département du Rhône, qui venait d'évoquer l'antisémitisme présent chez une partie des gilets jaunes, que le silence est devenu absolu jusqu'à la fin de la cérémonie.

Un moment de respect apprécié par tout le monde. Les gilets jaunes ont ainsi montré leur volonté de se détacher de l'antisémitisme. « On était venu pour une chaîne humaine mais quand on voit ça, on est touché. Et on devrait faire une chaîne humaine pour dire : "il ne faut pas que ça se reproduise" », a expliqué Samia à l'AFP.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !