Le projet du métro du Grand Paris Express dans le viseur de la justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le projet du métro du Grand Paris Express dans le viseur de la justice
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gouffre financier

Le chantier du métro du Grand Paris Express est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier à la suite d'un signalement de la Cour des comptes.

Selon des informations de Marianne et du Parisien, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) suite à un signalement de la Cour des comptes. Cette enquête préliminaire concerne des soupçons de délit de favoritisme de la part de la Société du Grand Paris (SGP) et pour des dérapages financiers sur le chantier du projet de métro du Grand Paris Express.  

La Cour des comptes avait déjà donné, dans un rapport de janvier 2018, un diagnostic accablant sur les finances de la Société du Grand Paris (SGP). Cet établissement public doit construire le futur métro automatique autour de la capitale. 

Initialement chiffré à 19 milliards d'euros en 2010, le coût total du Grand Paris Express serait estimé à 38,48 milliards d'euros, selon la Cour des comptes. Les frais financiers pourraient également atteindre la somme de 924 milliards d'euros dans le cadre d'un scénario catastrophe. 

Le rapport de la Cour des comptes, consulté par l'AFP, précise que "des marchés pour lesquels les procédures et les grands principes de mise en concurrence n'avaient pas été respectés soit attribuant un marché à une entreprise dont l’offre aurait dû être rejetée pour irrecevabilité, soit en modifiant en cours de procédure les modalités de calcul des offres financières, ce qui a eu pour effet de modifier l’ordre de sélection des candidats ". 

D'après ce rapport, "les coûts prévisionnels (…) n'ont cessé de dériver".

Ces faits sont donc potentiellement constitutifs d'un possible délit de favoritisme. Des centaines de millions d'euros étaient en jeu pour des dizaines de marchés qui ont été remportés par Vinci, Bouygues et Eiffage. 

La responsabilité des bureaux d'étude en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMO) sera également scrutée avec beaucoup d'attention dans le cadre de l'enquête comme le révèle Marianne

Anticor, l'association anticorruption, avait déjà saisi la justice en juin 2018. La demande d'ouverture d'enquête avait été suspendue, dans l'attente d'"éventuels éléments complémentaires" et d'un signalement de la Cour des comptes. Anticor a finalement écrit en novembre 2018 à la Cour des comptes afin de lui demander de transmettre un signalement au parquet national financier. 

Jean-Christophe Picard, le président d'Anticor, s'est confié à la rédaction du Parisien suite à l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire : 

"Nous sommes très satisfaits que cette enquête soit ouverte sur cette affaire hors-norme qui porte sur un budget total de plus de 38 milliards d'euros dont 13 milliards (d'euros) de dérapages et avec 164 marchés publics passés sans aucune mise en concurrence".

Les dates de mises en service du métro du Grand Paris sont prévues entre 2020 et 2030. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !