Inde : Des millions de personnes attendues à Prayagraj pour le plus grand festival religieux du monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Inde : Des millions de personnes attendues à Prayagraj pour le plus grand festival religieux du monde
©CHANDAN KHANNA / AFP

Entre religion et élections

Des pèlerins du monde entier se rassemblent en Inde pour le Kumbh Mela qui a débuté aujourd'hui.

Quelques 150 millions de pèlerins étalés sur 50 jours. Le chiffre est énorme. C'est ce à quoi se sont préparés les autorités de Prayagraj, ville au nord de l'Inde, pour le festival religieux le plus grand du monde : Kumbh Mela qui débute aujourd'hui dans la ville temporaire de Sangam. Les nombreux visiteurs y viennent, vêtus traditionnellement ou complètement nus, pour se baigner à la confluence de trois fleuves mythiques : le Gange, la Yamuna et le Saraswati. Une baignade aux effets rédempteurs.

Pour organiser un tel événement, il faut que tout soit pensé. 30 000 policiers et 1 000 caméras surveillent les lieux et prévenir les mouvements de foule. 600 cuisines de masse, plus de 100 000 toilettes et des milliers de tentes ont été installées spécialement pour l'occasion.

Pour cette édition 2019, l'événement se produit au pire moment pour le parti nationaliste Bharatiya Janata Party (BJP) bousculé lors des dernières législatives après avoir perdu trois Etats clés en décembre. Le BJP ne veut pas que ce phénomène ce répète pour l'élection générale dans l'Etat d'Uttar Pradesh, autre Etat clé de 220 000 millions d'habitants dans lequel se situe le festival et où un bon résultat participe grandement à la victoire finale.

Le parti a donc tout intérêt que le festival se passe bien d'autant que Rahul Gandhi, leader du parti du Congrès et héritier de la famille Gandhi, monte en puissance face aux nationalistes.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !