Gilets jaunes : une journaliste de La Dépêche menacée porte plainte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gilets jaunes : une journaliste de La Dépêche menacée porte plainte
©PASCAL PAVANI / AFP

Débordements

Plusieurs manifestants ont secoué la voiture de fonction de la journaliste et ont menacé de la « violer ». La jeune femme a été secourue par d'autres gilets jaunes.

Pour la neuvième semaine de mobilisation, les différentes manifestations de gilets jaunes se sont encore fait remarquées par la violence. A Rouen par exemple, un agent de sécurité chargé de protéger une équipe de LCI s'est fait agressé physiquement par plusieurs manifestants. A Paris également, où une journaliste de la même chaîne a été projetée au sol. Mais ce n'est pas un cas isolé puisque les attaques contre la presse ne cessent de se multiplier.

A Toulouse, une pigiste de 31 ans de La Dépêche a aussi été prise à partie alors qu'elle repartait du centre-ville où sa voiture de fonction était garée. La journaliste a raconté ce qu'il s'est passé à son employeur : « Je venais de récupérer la voiture stationnée dans le parking souterrain François-Verdier, après la manifestation. En sortant, j'ai été bloquée par plusieurs individus qui m'ont menacée. On va te violer, te niquer, tu es la catin de la préfecture... »

Une scène qui a durée près de 5 minutes et où la journaliste s'est ensuite fait arracher son rétroviseur. « Ils voulaient que j'ouvre ma vitre. Je leur ai dit que ce n'était pas possible, en leur signifiant que je devais récupérer mon enfant. Un homme m'a dit sur le ton de la menace, tu as deux secondes pour t'en aller » a-t-elle également rapporté à La Dépêche

La jeune maman a été sauvée par un gilet jaune trentenaire. Celui-ci a aussi expliqué la scène au quotidien régional : « En arrivant au Monument aux morts, vers 18 heures, j’ai aperçu une voiture de La Dépêche du Midi cernée par la foule, je me suis dit qu’elle était en danger. Les individus autour du véhicule étaient armés avec des outils de chantier […] On a poussé les casseurs, on leur a demandé de se calmer. Ceux qui étaient devant ont fini par s’écarter, laissant la journaliste partir. Mais ils continuaient de la menacer. » 

La journaliste a porté plainte.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !