RIC : François Hollande estime qu'il ne faut pas de référendum "sur tous les sujets"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
RIC : François Hollande estime qu'il ne faut pas de référendum "sur tous les sujets"
©Angelos Tzortzinis / AFP

Gilets jaunes

L'ancien président de la République s'est exprimé samedi sur cette revendication des Gilets jaunes.

Après avoir rencontré des Gilets jaunes de Corrèze, l'ancien président de la République François Hollande, au moment de présenter ses vœux à la fédération PS du département, s'est exprimé sur l'une des revendications principales des Gilets jaunes : le Référendum d'initiative citoyenne (RIC). "On évoque maintenant les référendums comme si c'était la panacée. Autant de concertation que nécessaire, j'y suis favorable. Autant de référendum ? Non, il faut solenniser le référendum", a-t-il déclaré. "On le fait sur la Constitution, sur les traités les plus importants, mais on ne doit pas le faire sur tous les sujets."

Il a précisé sa pensée en expliquant qu'on "ne doit pas laisser penser que ceux qui ont eu mandat pour agir par le suffrage universel seraient dépourvus de toute autorité pour décider". Et lui de revenir sur sa propre expérience : "Le mariage pour tous, par exemple, était une demande qui n'était pas forcément partagée au début. Si j'avais dit "on fait un référendum", le pays se serait gravement divisé. Je pense que nous l'aurions emporté, mais à quel prix ?"

François Hollande a donné plus de détail sur sa rencontre discrète avec des Gilets jaunes de Corrèze.   "Cela s'est fait dans un très bon climat. J'étais face à des hommes et des femmes qui venaient témoigner de leur situation. Beaucoup de femmes qui exercent un métier difficile, souvent auprès des personnes âgées ou en difficultés", a-t-il dit, indiquant "être venu pour les écouter, comprendre ce qui les mobilise et répondre à leurs interrogations".

Orange Actu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !