82% des Français ne veulent pas d'une alliance Le Pen - Mélenchon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
82% des Français ne veulent pas d'une alliance Le Pen - Mélenchon
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Scénario à l'italienne

Moins d'une personne interrogée sur cinq juge "probable" une alliance entre La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN).

Une alliance extrême droite - extrême gauche dans la foulée du mouvement des Gilets jaunes est-elle possible ? Non, selon les Français interrogés par l'Ifop pour le JDD, qui sont près de 80% à ne pas envisager possible une alliance entre La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen. 

Seuls 20% des sondés jugent "très probable" (4%) ou "assez probable" (16%) une alliance entre les deux pays, à l'image de celle qui lie la Ligue et le mouvement 5 Etoiles en Italie, tandis que 79% jugent ce scénario "assez peu probable" (36%) ou "pas probable du tout" (43%). 

En outre, seuls 17% des sondés jugent cette hypothèse souhaitable, tandis que 69% ne la trouvent "pas souhaitable du tout". Parmi les électeurs non-enthousiasmés par cette idée figurent la majorité de ceux qui ont voté pour Marine Le Pen en 2017 (59%) mais aussi et surtout la quasi-totalité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (87%). Sans surprise, les électeurs d'Emmanuel Macron (93%), de François Fillon (89%), ou de Benoît Hamon (91%) sont aussi massivement contre cette hypothèse.

Sondage Ifop pour le JDD, réalisé les 11 et 12 janvier 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 952 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les interviews ont eu lieu par téléphone.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !