Japon : Carlos Ghosn estime être "détenu de manière injuste" lors de sa première comparution <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Japon : Carlos Ghosn estime être "détenu de manière injuste" lors de sa première comparution
©JIJI PRESS / AFP

Justice

Carlos Ghosn, le patron de Renault, est accusé d'avoir minoré sa rémunération en tant que président du conseil d'administration de Nissan.

Carlos Ghosn a comparu pour la première fois ce mardi 8 janvier devant un juge au Japon. Le PDG de Renault est apparu très amaigri, menotté et avec une corde autour de la taille. Carlos Ghosn s'est exprimé en anglais durant l'audience de près de deux heures. Il s'est dit "faussement accusé et détenu de manière injuste". 

Il a indiqué avoir dédié "deux décennies de sa vie à relever Nissan". Il a précisé "avoir agi avec honneur, légalement et avec la connaissance et l'approbation des dirigeants de la compagnie". 

Le juge a justifié son maintien en détention par un risque de fuite à l'étranger et d'altération de preuves. 

Carlos Ghosn a été mis en examen le 10 décembre pour avoir dissimulé une partie de ses revenus : près de 5 milliards de yens (38 milliards d'euros) sur cinq années durant la période entre 2010 et 2015. 

La troisième garde à vue de Carlos Ghosn se termine ce vendredi. Il pourrait néanmoins rester en prison dans l'attente de son procès. 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !