En direct
Best of
Best of du 6 au 12 juillet
En direct
© Capture d'écran Leetchi
Solidarité

Une cagnotte en soutien au boxeur Christophe Dettinger dépasse les 110.000 euros

Publié le 08 janvier 2019
Une collecte lancée dimanche sur Internet pour aider financièrement l'ancien boxeur professionnel remporte un franc succès. Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir frappé plusieurs gendarmes sur la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, s'est rendu ce lundi.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico Rédaction
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Une collecte lancée dimanche sur Internet pour aider financièrement l'ancien boxeur professionnel remporte un franc succès. Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir frappé plusieurs gendarmes sur la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, s'est rendu ce lundi.

Leetchi a finalement décidé de fermer la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger ce mardi 8 janvier. La plateforme s'est engagée à ce que le transfert des fonds ne soit effectué que sur présentation de justifications. L'argent sera reversé directement sur le compte dédié de l'avocat du boxeur. 

"Au vu du montant atteinte à ce jour, la cagnotte n'accepte désormais plus de contributions. Leetchi s'engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos conditions générales d'utilisation et à la législation en vigueur. Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée".

L'ancien boxeur Christophe Dettinger a été filmé samedi en train d'asséner des coups de poings et des coups de pieds à des gendarmes mobiles en marge de l'acte VIII de la mobilisation des Gilets jaunes Avant de se rendre à la police ce lundi, il a enregistré et diffusé une vidéo sur Facebook afin de s'excuser et pour expliquer son geste. Il bénéficie actuellement d'un élan de solidarité et du soutien d'une partie des Gilets jaunes.

Uune cagnotte est dorénavant accesible en ligne sur la plateforme Leetchi. Son succès fulgurant engendre de vives critiques et soulève de nombreuses questions juridiques. Ce soutien financier a été lancé par des proches du boxeur sur la plateforme de financement participatif. En l'espace de 24 heures, la cagnotte a dépassé les 100.000 euros. Près de 7.400  personnes ont déjà participé à cette cagnotte solidaire. Mardi matin, la somme collectée par cette cagnotte a été masquée. Leetchi permet en effet de rendre publique ou de masquer par défaut les sommes et les dons collectés.

Voici le message présent sur la page de la cagnotte : 

Soutien à Christophe D, le "boxeur Gilet Jaune". 

Tous les week-ends, cet homme a défendu pacifiquement ses idées, celles des Gilets Jaunes. Concerné par l’avenir de son pays, il fait partie de cette France des oubliés qui ne cherche qu’à se faire entendre. Aujourd’hui, il a assumé ses actes mais risque de servir d’exemple.

Par cette cagnotte, nous souhaitons soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des Gilets Jaunes, du vrai peuple français. 

Cette cagnotte officielle est la seule et unique validée par sa famille.

Suite à l'engouement et aux pressions médiatiques, et afin de préserver la famille de Christophe, nous avons décidé de ne plus afficher le montant total. Christophe et ses proches sont sincèrement touchés par votre générosité et remercient du fond du cœur les donateurs. Et comme il le disait : "Le combat continue !"

La page en question a été relayée par une internaute se présentant comme la cousine de Christophe Dettinger. Elle a tenu à préciser que la personne à l'origine de l'initiative était un ami du boxeur. 

L'une des figures du mouvement Eric Drouet a également partagé cette cagnotte. La vidéo publiée sur Facebook par l'ancien boxeur a également permis de générer une participation importante. 

Beaucoup de questions se posent sur cette cagnotte face aux actes de Christophe Dettinger à l'égard des forces de l'ordre. 

Le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a également dénoncé cette "cagnotte indigne" et exprimé son "dégoût". Il estime notamment que "l'attrait de l'argent vient s'ajouter à la haine".

Certains commentaires sur les réseaux sociaux ont notamment questionné la possibilité de collecter des fonds dans le cadre de poursuites judiciaires. La loi interdit en effet "d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires".

Selon des informations du Figaro, la plateforme Leetchi a répondu en indiquant que les dons collectés visent à payer les frais d'avocats, une démarche légale, et non les amendes et les frais éventuels à l'issue d'une condamnation. 

La Cagnotte du Boxeur. Apparemment, ça rapporte de frapper un policier. Quand l'attrait de l'argent vient s'ajouter à la haine et à la violence, je n'ai que du dégout.

Tout le monde doit être responsable : cette cagnotte est indigne. pic.twitter.com/rwoXV4AU7J

— Mounir Mahjoubi (@mounir) January 7, 2019
Vu sur : Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

02.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

03.

Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée

04.

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

05.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

06.

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

07.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

05.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

06.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

05.

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
JG
- 09/01/2019 - 19:50
Quant aux racailles de banlieue
Qui attaquent les flics tous les jours, allant jusqu'à les brûler vifs dans leur voiture ou les tuer à domicile, curieusement, on n'entendait assez peu Mounir Madjoubi à l'époque pour défendre les policiers....mais peut-être que les racailles étant de la même origine que lui, ils ont tous les droits alors que les gitans n'en n'ont aucun....
JG
- 09/01/2019 - 19:47
Il a pété un cable
ça arrive à tout le monde et personne n'est mort...même si le pauvre policier en a pris plein la gueule sur le moment et qu'il est un peu dégueulasse de frapper quelqu'un à terre. EN revanche j'ai vu la vidéo , tant que le policier n'est pas à terre, c'est quand même un gars à mains nues contre un policier surprotégé par casque et bouclier...Il faut donc relativiser ...
Quant à obtenir des conditions d'un procès équitable, j'espère que cette cagnotte lui permettra de se payer un ténor médiatique du barreau, mais je doute que cette ordure de Dupont-Moretti le défende....et que le procureur et ses sbires soient impartiaux....
Qu
JG
- 09/01/2019 - 19:46
Il a pété un cable
ça arrive à tout le monde et personne n'est mort...même si le pauvre policier en a pris plein la gueule sur le moment et qu'il est un peu dégueulasse de frapper quelqu'un à terre. EN revanche j'ai vu la vidéo , tant que le policier n'est pas à terre, c'est quand même un gars à mains nues contre un policier surprotégé par casque et bouclier...Il faut donc relativiser ...
Quant à obtenir des conditions d'un procès équitable, j'espère que cette cagnotte lui permettra de se payer un ténor médiatique du barreau, mais je doute que cette ordure de Dupont-Moretti le défende....et que le procureur et ses sbires soient impartiaux....