Jeanne Calment : sa famille réagit et dénonce la théorie russe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jeanne Calment : sa famille réagit et dénonce la théorie russe
©GEORGES GOBET / AFP

Riposte

Une membre éloignée de la famille de Jeanne Calment s’est exprimée ce samedi après la remise en cause par des chercheurs russes du record de longévité de la Française.

La réaction de ses proches était attendue avec beaucoup d’impatience. Martine, la petite-petite-cousine de Jeanne Calment, a tenu à défendre son honneur face aux accusations de chercheurs russes sur l’âge de Jeanne Calment. Martine est âgée de 68 ans et vit près d'Arles. 

"J’ai toujours entendu ma grand-mère parler du malheur de Jeanne d’avoir perdu son unique fille Yvonne, puis son petit-fils qui était médecin […]. Cette théorie me semble totalement aberrante. Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de choses dans la famille. Ça ne nous est jamais, jamais, venu à l’esprit. On n’embête pas les gens comme ça, il faut laisser les gens tranquilles quand ils sont enterrés. Quel est le but de ces gérontologues ? Qu’est-ce qu’ils cherchent ? Je ne comprends pas".

Martine garde le souvenir de Jeanne Calment comme une femme "pétillante, vive et très amusante".

Le record mondial de longévité tous sexes confondus détenu par Jeanne Calment (122 ans et 164 jours) a été récemment mis en doute par une équipe de chercheurs russes. Selon les chercheurs, la fille de Jeanne Calment (Yvonne) aurait pris l’identité de sa mère. Yvonne serait donc morte à l’age de 99 ans en 1997 et non Jeanne Calment elle-même. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !