Sondage BVA : 7 Français sur 10 jugent négativement la politique d’immigration de la France et de l’Europe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sondage BVA : 7 Français sur 10 jugent négativement la politique d’immigration de la France et de l’Europe
©LUCAS BARIOULET / AFP

Thème central des européennes ?

L’institut BVA vient de dévoiler un nouveau sondage dans le cadre du du dispositif BVA - Presse régionale pour les Elections européennes 2019.

Cette enquête, intitulée "Les Français, l'Union européenne et la question migratoire", a été menée du 26 novembre au 6 décembre auprès de 5.456 inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon de 6.006 Français, représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus. 

D’après cette nouvelle étude, 7 Français sur 10 jugent négativement la politique d’immigration de la France, ainsi que celle de l'Europe.  

67% des Français ont donc une opinion négative au sujet de l’action menée par la France en matière d’immigration. 68% des personnes sondées ont une opinion négative de l’action menée par l’Europe dans ce domaine. 

L’enquête repose également sur la question de la perception de la politique européenne en matière d'immigration. 

6 Français sur 10 jugent que l’Union européenne devrait faire preuve de plus de fermeté au sujet de l’accueil des migrants. 59% des Français considèrent que l’Union européenne devrait faire preuve de plus de fermeté sur la question de l’accueil des migrants. 

27% des individus interrogés considèrent que l’Union européenne devrait faire preuve de plus d’humanisme. 

Selon 63% des Français, la France accueille trop de migrants et seuls 52% sont aujourd’hui favorables au droit d’asile. 

52% des Français considèrent que la France doit accueillir les réfugiés qui demandent l’asile et qui sont persécutés dans leur pays. Ce chiffre a reculé de 13 points par rapport à un précédent sondage BVA réalisé pour L’Obs en janvier 2018. 

Seuls 36% des Français seraient favorables à ce que plus de migrants soient accueillis en Europe. Les personnes interrogées sont encore moins favorables à ce que l’on accueille plus de migrants en France (30%) et dans leur région (30%).

Selon 67% des Français, la crise migratoire met en danger l’avenir de l’Union européenne.  

Selon cette nouvelle étude BVA, la part de Français identifiant un danger à travers la crise migratoire pour l'avenir de l'UE reste donc majoritaire auprès de la population : chez les 50 ans et plus (71%), les sympathisants LR (85%) et RN (94%) et à l’échelle régionale dans le Centre-Val-de-Loire (72%), le Grand Est (73%), en Normandie (73%) et dans les Hauts-de-France (74%). 

Emmanuel Macron va donc devoir regagner la confiance des Français sur ces questions dans l’optique des élections européennes de mai 2019. 

BVA Group

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !