Gilets jaunes : Anne Hidalgo annonce des aides pour les commerçants parisiens fortement impactés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gilets jaunes : Anne Hidalgo annonce des aides pour les commerçants parisiens fortement impactés
©YOAN VALAT / POOL / AFP

Fêtes de fin d’année

La mairie de Paris et le conseil régional d'Ile-de-France ont annoncé qu’ils allaient débloquer une enveloppe d'un million d'euros chacun. Ces sommes vont permettre aux commerces de surmonter les pertes liées aux récentes manifestations et suite aux dégradations.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé sur BFMTV et sur Twitter que des mesures allaient soutenir les commerçants parisiens impactés par la crise des Gilets jaunes. Les commerces et les cafetiers seront notamment concernés. 

Ces aides vont s’effectuer sous la forme d'une exonération de droits de terrasse pour les commerces ayant subi des dégradations ou encore une baisse de fréquentation.

Anne Hidalgo s’est exprimée sur l’antenne de BFMTV au sujet de cette mesure : 

"Nous avons décidé d'exonérer les commerçants qui ont été impactés, je pense notamment aux terrasses des commerces qui n'ont pas pu être ouvertes, soit parce qu'elles étaient dans le périmètre soit à proximité du périmètre où ont eu lieu les affrontements, et qui ont soit perdu leur commerce parce qu'ils ont été vandalisés, soit tout simplement parce qu'ils n'ont pas pu ouvrir et travailler. Donc d'exonérer notamment de droit à terrasse les commerçants parisiens".

Le conseil régional d'Ile-de-France a également voté ce lundi en faveur du déblocage d’une enveloppe d'un million d'euros. Selon le communiqué, ces fonds vont soutenir les commerçants et les artisans ayant subi des dégradations "lors des manifestations d'une rare violence qui ont touché récemment les acteurs économiques franciliens". 

Selon la CCI (Chambre de commerce et d’indiustrie), "près de 500 commerces et entreprises de service" ont subi des dégradations lors des manifestations des 1er et 8 décembre sur Paris. 

Les commerçants espèrent que le dernier week-end avant les célébrations de Noël ne sera pas marqué par d’autres incidents ou par une nouvelle mobilisation des Gilets jaunes samedi prochain. Les commerces misent dorénavant sur les congés hivernaux, les achats de dernière minute et le réveillon du 31 décembre pour tenter de sauver cette fin d’année 2018. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !