57% des Français ne sont pas convaincus par l'allocution d'Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
57% des Français ne sont pas convaincus par l'allocution d'Emmanuel Macron
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Défiance

Le lendemain de son allocution en direct, le dernier volet du sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe explique que 57% des Français estiment qu'Emmanuel Macron n'a pas été convaincant.

57% des Français interrogés par l'institut Elabe estiment que le président de la République, lors de son discours du lundi 10 décembre n'a pas été convaincant. Seulement 14% des Français ont jugé son intervention pertinente.
Dans le détail du sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, on peut noter que le chef de l'Etat a tout de même su convaincre 63% de son électorat du premier tour. Sans surprise, il ne convainc pas surtout du côté des sympathisants du Rassemblement National (ex Front National) et de La France insoumise avec respectivement 9 et 17% de sondés convaincus.


La défiance contre le chef de l'Etat est toujours vive. L'exécutif peine à regagner la confiance et 75% des interrogés estiment que le pouvoir ne sera pas plus rassembleur après ce discours. 69% pensent que le gouvernement ne mènera pas une politique plus sociale et 60%ne croient pas en la promesse de Macron d'être plus à l'écoute des Français.

Selon ce sondage de l'Institut Elabe, 47% des personnes interrogées pensent que les manifestations doivent cesser.


Un autre sondage OpinionWay pour LCI publié lundi soir donne un autre indicateur. Selon ce dernier, le soutien des Français aux gilets jaunes s'affaiblit très légèrement, 66% de la population semblant toujours favorable au mouvement (deux points en moins par rapport au 6 décembre) et une courte majorité des sondés (54%) appellent les gilets jaunes à cesser le mouvement.


Le Sondage Elabe pour BFMTV a été réalisé sur Internet ce mardi 11 décembre sur un échantillon de 993 personnes représentatif de la population françaises âgée de 18 ans et plus
Le sondage OpinionWay pour LCI a été réalisé après l’intervention télévisée du président de la République et porte sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !