Les réactions de l'opposition au discours d'Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les réactions de l'opposition au discours d'Emmanuel Macron
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Gilets jaunes

Les mesures annoncées par le chef de l'Etat peinent à convaincre aussi bien du côté des gilets jaunes que de l'opposition.

Le président de la République qui s'est exprimé hier soir a donné plusieurs mesures concrètes pour tenter d'apaiser la grogne sociale qui traverse la France depuis plusieurs semaines. Annulation de la CSG pour les retraités les plus modestes, hausse du SMIC, défiscalisation des heures supplémentaires ou encore prime pour les salariés en fin d'année… Mais cela ne suffit pas à convaincre l'opposition qui entend bien prospérer sur ces annonces qu'elle juge insuffisante.


"Des miettes" pour Eric Ciotti, député LR de Nice qui, sur Twitter, explique qu'Emmanuel Macron se contente de donner quelques miettes aux Français en colère. Le numéro d'acteur ne suffira pas. Les Français veulent moins d'impôts, moins de dépense publique, moins d'immigration et plus de démocratie. Rien dans son discours ne démontre qu'il  s'engagera dans cette voie".


Du côté de Jean-Luc Mélenchon, le président du groupe La France insoumise a souligné la "réalité bien crue" que "toutes les mesures annoncées" seront "payées par les contribuables et les assurés sociaux, aucune par les grandes fortunes, ni les profits". Il prédit que "L'acte V du début de la révolution citoyenne dans notre pays sera un moment de grande mobilisation".
A l'exact opposé du spectre politique, Marine Le Pen a déclaré à l'AFP qu'Emmanuel Macron "recule pour mieux sauter". 


A gauche, Olivier Faire, premier secrétaire du Parti socialiste a commenté sur Twitter que "Le cap n'est pas modifié ! Le nouveau monde, c'est "retour vers le futur". Le nouveau monde c'est du Sarkozy. Les heures supplémentaires défiscalisées seront payées par les chômeurs, les retraités et ceux qui n'en font pas".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !