Météo France place 6 départements en vigilance orange "vent violent"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo France place 6 départements en vigilance orange "vent violent"
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Sortez vos gilets

Une tempête est attendue en Corse et dans les Alpes.

Six départements (Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Isère, Savoie et Haute-Savoie) vont connaître un weekend agité - et ça n'a rien à voir avec les Gilets jaunes. Météo France les a placé ce samedi en vigilance orange pour "vent violent". Le début de la tempête est prévu pour le dimanche 09 décembre à 06h00. L'alerte est prévue pour s'achever lundi à minuit.

Des "dégâts importants sont à attendre", des perturbations peuvent survenir sur les réseaux d'électricité et de téléphone et les "conditions de circulation peuvent être localement difficile", prévient Météo-France.

Dans les Alpes, "la vigilance orange ne concerne que les parties montagneuses des trois départements, la situation prévue en plaine n'est pas préoccupante", indique l'agence météorologique. "A partir de la fin de nuit de samedi à dimanche, les vents se renforcent nettement sur le relief au-dessus de 1500 mètres. On attend des rafales comprises entre 100 et 120 km/h entre dimanche matin et la nuit de dimanche à lundi sur la plupart des massifs alpins, avec des pointes à 120 - 140 km/h localement, notamment en cours d'après-midi. Ces vents forts s'accompagnent de précipitations qui deviennent conséquentes, et sous forme de neige au-dessus de 1400 m en journée. D'ici lundi matin, il tombera généralement plus de 50 cm de neige sur les massifs intérieurs, voire localement jusqu'à 1m au dessus de 2000 m", prévient Météo France. À noter qu'un risque 4 avalanche est émis en Savoie et Haute-Savoie, au-dessus de 2.500 mètres.

En Alpes-Maritimes, les rafales pourront atteindre 150 km/h sur le secteur de Grasse. La Corse connaitra elle des vents "très vite violent" dès les premières heures de dimanche matin sur l'ensemble du Cap Corse, ainsi qu'en Balagne, en montagne dès la moyenne altitude, et dans l'extrême sud. "En cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée. Sur le Cap Corse et environs, des valeurs de 180 à 200 km/h sont fort probables".

"Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre. Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers. N'intervenez pas sur les toitures. Rangez les objets exposés au vent. Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région. Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments", conseille Météo France.

Lu sur Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !