Coup de filet international contre une centaine de membres de la mafia calabraise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Coup de filet international contre une centaine de membres de la mafia calabraise
©AFP | Oliver Berg

Opération Pollino

La police italienne a annoncé avoir arrêté près d'une centaine de membres de la 'Ndrangheta en Europe et en Amérique latine.

Au moins 90 personnes ont été interpellées lors de l'opération Pollino qui visait la 'Ndrangheta, la mafia calabraise. Les arrestations ont eu lieu dans plusieurs pays d'Europe et en Amérique latine et ont notamment permis de saisir 3 tonnes de cocaïne et 140 kilos d'ecstasy. Plusieurs restaurants italiens et des vendeurs de glace utilisés comme couverture pour du blanchiment d'argent ont été perquisitionnés et plusieurs millions d'euros d'argent sale ont été saisis. 

Les personnes visées sont soupçonnées "de graves délits parmi lesquels association de malfaiteurs en vue d'un trafic international de stupéfiants, association mafieuse ou recyclage". Selon Eurojust, l'Unité de coopération judiciaire de l'Union européenne, l'opération Pollino était en préparation depuis 2016. Cette opération a été coordonnée par la Direction nationale antimafia et antiterrorisme italienne avec le concours des forces de police et de justice allemande, belge et néerlandaise.

Le procureur général anti-mafia italien, Federico Cafiero De Raho, a loué le "caractère extraordinaire de cette opération". Il a félicité les forces de police impliquées, mais a également invité à la prudence. "De toute évidence, nous n'avons pas vaincu 'Ndrangheta avec cette opération. Elle ewst très puissante et très riche".

Cette opération intervient le lendemain de l'arrestation de Settimo Mineo, considéré comme le nouveau "Parrain" de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !